Showroomprivé : la rencontre entre le digital et la mode

Showroomprivé.com est issu d’une aventure entrepreneuriale entre David Dayan et Thierry Petit. Ces deux entrepreneurs aux parcours et expertises complémentaires dans la mode et le digital ont réussi la prouesse de créer l’un des leaders de l’e-commerce en France et en Europe.

Showroomprivé : la fusion du webmarketing avec la mode

Showroomprivé.com a été fondé en 2006 par Thierry Petit et David Dayan. Thierry Petit est un entrepreneur invétéré qui excelle dans le web marketing. Dès 1995, il a travaillé dans différentes agences digitales. À l’âge de 25 ans, il a mis en place Toobo.com, le premier comparateur de prix en France, qu’il cèdera ensuite à Libertysurf en juillet 2000. Ingénieur de télécom de formation, il possède 20 années d’expérience dans la création de startups. David Dayan est, quant à lui, un expert dans la vente de vêtements. Il a commencé sa carrière à l’âge de 18 ans, en intégrant l’entreprise familiale de déstockage et de grossiste. Il passera 15 ans dans le métier du déstockage avant sa rencontre avec Thierry Petit. Durant cette carrière, il a développé une longue expérience avec un savoir-faire sans cesse affiné et un réseau et des relations avec les marques et les grossistes. Il a d’ailleurs été CEO de France Export.

Les deux hommes sont conscients que leur expérience respective est un atout considérable pour réussir sur le web. Ainsi est née Showroomprivé.com, un site de vente de mode en ligne. Tous les jours, le site offre à ses membres des ventes exclusives de produits de grandes marques à prix réduit. Pour se démarquer de la concurrence et occuper une part toujours plus importante du marché, les deux hommes misent sur l’innovation. Le site a toujours été un pionnier sur les différentes innovations technologiques. En 2011, Showroomprivé lance son application mobile. L’année suivante, il propose une livraison rapide, en 24 heures. En 2014, le site multidevise est né pour permettre le traitement de commande depuis 160 pays à travers le monde. L’année suivante, Showroomprivéé met en place l’abonnement Infinity, le panier unique. En 2016, le site intègre un moteur de recherche pour faciliter la navigation.

Showroomprivé : une expansion à l’international

Depuis sa création, Showroomprivé enregistre une croissance rapide et une haute rentabilité. Pour accroitre son potentiel de développement, Showroomprivé a ouvert son capital au fonds américain Accel Partners, le premier fonds d’investissement du secteur de l’internet et des nouvelles technologies, en 2010. Elle a pu lever 37 millions d’euros. Cinq ans plus tard, le Holding de l’entreprise, SRP Groupe, entre en Bourse, sur le marché Euronext Paris. Elle lève ainsi 256 millions d’euros. Il s’agit de la plus importante levée de fonds de l’année pour une entreprise française. À la fin de l’année 2015, la capitalisation boursière de l’entreprise atteint les 665 millions d’euros.

Dès 2010, Showroomprivé commence son développement à l’international. Le site a effectué une première implantation en Espagne, suivie plus tard par des implantations en Italie et au Royaume-Uni. Showroomprivé étend ses services aux Pays-Bas en 2012 et en Belgique, en Pologne et au Portugal en 2013. Le site s’attaque au marché allemand en 2015. Le développement à l’international de Showroomprivé se passe si bien que ces ventes représentent actuellement 18 % de son chiffre d’affaires annuel.

Showroomprivé rachète ses concurrents

Pour se développer, Showroomprivé ne se contente pas de multiplier les implantations à l’international. L’entreprise rachète aussi ses concurrents. En 2016, elle fait sa première acquisition en rachetant Saldi Privati, l’un des leaders italiens de la vente événementielle en ligne. En 2017, elle prend possession de 60 % du capital de Beauté Privée. Actuellement, elle détient 100 % du capital de Beauté Privée, le numéro un français de la vente en ligne de produits de beauté. Ce rachat marque la volonté de Showroomprivé de diversifier au mieux ses offres pour mieux satisfaire sa clientèle. Le site ne propose plus uniquement des vêtements de marque. Elle s’attaque aussi aux produits de beauté, des voyages et des articles de décoration.

Le succès de Showroomprivé est tel que les investisseurs se bousculent. En mai 2017, Conforama investit dans l’entreprise, à hauteur de 17 %. Une année plus tard, Carrefour rachète les parts de Conforama. L’entreprise a aussi connu quelques revers. Elle a notamment connu quelques baisses au niveau de sa rentabilité, en raison d’un certain manque d’efficacité commerciale et surtout, des coûts de logistique de plus en plus croissants. Le chiffre d’affaires continue quand même à augmenter. Elle enregistre une croissance de 21 %, par rapport à 2016.

Showroomprivé : une restructuration pour perdurer

Après une croissance folle, Showroomprivé connait quelques revers et enregistre une baisse de rentabilité. Pour perdurer et continuer à occuper sa place de leader, Showroomprivé a dû prendre de lourdes décisions. En plus de réinternaliser sa logistique, l’entreprise a dû fermer ses filiales dans plusieurs pays pour mieux se concentrer sur les marchés qui fonctionnent très bien comme l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Portugal, le Marco ou encore les Pays-Bas. Cette restructuration en vue d’améliorer la rentabilité sur le long terme, passe par la mise en place d’un plan de performance sur deux ans. Les deux fondateurs misent surtout sur leur partenariat avec Carrefour pour renforcer leur offre, déployer un réseau plus important et mettre en place des opérations de marketing croisées.

Création 2006
Fondateurs Thierry Petit et David Dayan
Siège social La Plaine Saint Denis (France)
Direction Thierry Petit (PDG)
Domaine Mode
Produits / Services e-commerce
Site web https://www.showroomprive.com/
Chiffre d’affaires 427 million d’euros (2019)
Recevez notre Lettre de nouvelles
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...