David Dayan : du retail au monde de la vente en ligne

David Dayan

Un homme qui mène une belle carrière dans l’univers du retail et qui part à la conquête de la vente en ligne, ce n’est pas courant. Découvrez l’histoire de David Dayan, l’un des fondateurs des plus beaux succès de l’e-commerce en France: Showroomprive.com.

 

David Dayan : une carrière précoce

David Dayan a commencé très tôt sa vie professionnelle. À l’âge de 18 ans, alors que d’autres avaient d’autres préoccupations plus « légères » ou se consacraient entièrement à leurs études, lui intègre l’entreprise familiale. Depuis toujours, sa famille tenait une entreprise de grossiste et de déstockage. Cet univers lui plait et il mena une brillante carrière pendant une quinzaine d’années.

Cette longue et glorieuse carrière lui a permis de développer son savoir-faire et d’élargir un large réseau de relations avec les différentes marques et les grossistes. Rien dans ce parcours ne le prédestinait à devenir l’un des leaders de l’e-commerce en France. À vrai dire, le monde d’internet ne l’a pas vraiment intéressé. Alors que la plupart de ses relations misaient sur les potentialités du web, lui, reste encore réticent et ne semble pas tout intéressé par ce marché.

 

La rencontre avec Thierry Petit : le changement de cap pour David Dayan

Comme il a été dit plus haut, David Dayan se plaisait bien dans l’univers du retail, de la mode et de la distribution. Il été également assez réticent à entreprendre dans l’univers du web. Les personnes membres de son réseau sont pourtant toutes très connectées et à l’aise avec l’e-commerce.

Tôt ou tard, David Dayan se devrait bien d’intégrer cet univers. Le déclic aura lieu lors de sa rencontre avec Thierry Petit. Un jour, l’une des personnes membres de son réseau lui a dit qu’il souhaitait le mettre en relation avec Thierry Petit. Thierry Petit est un entrepreneur invétéré. Il a enchainé les succès et a entrepris de faire un voyage autour du monde. Il vient de rentrer en France, et recherchait justement une « idée géniale » qui le fera renouer avec l’entrepreneuriat et le succès.

La rencontre entre les deux hommes est une véritable révélation. Chacun découvre les potentialités de l’autre. Ils découvrent tous les deux que bien que maitrisant des domaines différents, ils sont parfaitement complémentaires. Le David Dayan au départ si réticent à intégrer le monde de l’e-commerce se rend compte qu’avec les compétences de Thierry Petit, il pourra évoluer sans problème dans le monde du web. Ainsi est né Showroomprivé en 2006, un site d’e-commerce.

 

Showroomprivé : le grand succès de David Dayan

La rencontre avec Thierry Petit et la création de Showroomprivé ont apporté la consécration à David Dayan. Le site d’e-commerce rencontre un franc succès. Alors que d’autres startups s’enlisaient dans les dettes en tout genre, David Dayan et son partenaire, eux, ont pris le parti de se suffire à eux-mêmes. Il faut dire qu’ils ont chacun une vingtaine d’années d’expérience dans leur domaine respectif.

L’expérience de David Dayan dans la mode et le retail sont pour beaucoup dans le succès de Showroomprivé. Fort de ses longues années d’expérience, David Dayan démarchait les marques françaises pour les convaincre de leur vendre leurs stocks d’invendus. Leur entreprise est immédiatement rentable, ce qui est plutôt rare pour une entreprise d’e-commerce. Les deux hommes gèrent très bien leurs affaires et ne cessent de s’agrandir. En 2017, ils ont racheté Beautéprivée. Des investisseurs ont également injecté du capital dans la société pour optimiser sa croissance.

 

David Dayan : à l’exploration d’autres univers

David Dayan gère Showroomprivé en alternance avec Thierry Petit. Pour éviter à l’entreprise de s’enliser, les deux hommes ont ainsi adopté un mode de gouvernance inédit. Tous les deux ans, les deux hommes échangent leurs places. David Dayan passe ainsi de PDG à Directeur général délégué et vice versa. En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de présidence tournante.

Cette alternance a permis l’entrée en bourse de Showroomprivé en 2015. Pour rechercher d’autres talents et les épauler dans leur développement, David Dayan et Thierry Petit ont mis en place l’incubateur Look Forward. L’objectif de cet incubateur est de mettre en exergue la mode de demain. De cet incubateur est né un évènement majeur dans le domaine de la mode : Weareable Fashiontech Festival. Les innovateurs de demain, qui associent mode, technologie et écologie sont mis à l’honneur dans ce festival.

Face à tant de succès, certains entrepreneurs vendraient leurs parts ou passeront les rênes et se reposeront sur leurs lauriers, David Dayan, lui, mène tout de front. Il continue à garder ses responsabilités au sein de Showroomprivé qui, soit dit en passant n’arrête pas d’accroitre, mais en parallèle, il mène d’autres activités. Alors qu’il gère Showroomprivé en alternance avec Thierry Petit, David Dayan continue à explorer d’autres horizons.

Il a entre autres fondé SRP Group SA. Il dirige aussi Neljen Finances SAS. Il occupe aussi le poste de manager dans différentes sociétés comme SCI de la Plaine, Ancelle SARL ou encore Ela Invest SRL et Sci Sr30. Son succès est tel, qu’il trouve naturellement sa place parmi les plus riches entrepreneurs du web en France.

David Dayan

Créateur et Fondateur Showroomprivé
Fortune personnelle 350 millions d’euros
Recevez notre Lettre de nouvelles
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...