Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook

mark-zuckerberg1

Discret et n’aimant pas trop être médiatisé, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook est pourtant l’une des plus grandes fortunes du monde. Il a même occupé longtemps le titre du plus jeune milliardaire du monde. Zoom sur ce patron au parcours atypique qui a révolutionné le monde du web.

Mark Zuckerberg : un étudiant timide et introverti

Mark Zuckerberg est né le 14 mai 1984 à White Plains, à New York. Il a ensuite grandi dans la ville de Dobbs Fery, en famille. Son père, dentiste de profession, exerçait son métier dans le cabinet attenant à la maison familiale. Sa mère, psychiatre, s’est entièrement consacrée à l’éducation de Mark et de ses sœurs. Mark fait ainsi partie d’une catégorie de familles assez favorisées. Il affirmera d’ailleurs plus tard que son milieu social l’a aidé dans son succès. Mark Zuckerberg fait partie de ceux qui sont pour l’égalité des chances. Il affirme que si tout le monde avait un revenu de base universel, chacun pourra se consacrer à son projet et connaitre également la réussite. Malgré toutes les chances qu’il a eues dans la vie, Mark Zuckerberg n’a jamais eu la grosse tête. Il est même plutôt timide et reste introverti.

Mark Zuckerberg : une passion pour le numérique depuis l’enfance

Mark Zuckerberg poursuit ses études au sein de «?Mercy College?» à Dobbs Ferry. Sa grande timidité et son caractère introverti n’ont pas facilité sa scolarité. Ses camarades de classe qui le considèrent comme un «?geek solitaire?» ne l’ont pas épargné. De son côté, le jeune Mark, qui est passionné depuis toujours par le monde du numérique, s’ennuie. Il ne rêve que de programmation et les cours ne l’intéressent pas beaucoup. Conscient des potentialités de son fils, le père de Mark lui offre des cours particuliers d’informatique avancée. Un choix qu’il ne regrettera pas. A seulement l’âge de 12 ans, il a réussi à mettre en place un petit programme qu’il nomme «?Zucknet?». Son père utilisera ce programme dans son cabinet pour l’aider dans la planification de ses rendez-vous.

Plus tard, Mark Zuckerberg entre au lycée privé «?Phillips Exeter Academy?» où il suivra une scolarité plus adaptée à son niveau. Il obtient son diplôme en lettres classiques, mais cela ne le détourne pas de sa première passion : la programmation. Au cours de ses années lycées, il a mis en place «?Synapse Media Player?». Il s’agit d’un lecteur de musique doté d’une intelligence artificielle permettant d’adapter la musique aux goûts des utilisateurs. AOL et Microsoft s’intéressent à son application et souhaitaient d’acheter pour 1 million de dollars. Les deux sociétés se proposent même de l’engager, Mark Zuckerberg n’avait alors que 17 ans. Alors que Mark Zuckerberg a pu devenir millionnaire à 17 ans, le jeune prodige décide d’entrer à Harvard.

Le génie de Mark Zuckerberg se révèle à Harvard

Il tourne alors le dos aux géants de l’informatique et entame une étude de psychologie et d’informatique dans la prestigieuse université d’Harvard. Dans sa chambre d’étudiant, il arrive à créer le programme CourseMatch, qui permet aux étudiants de former des groupes d’études. Il crée aussi Facemash, un programme qui établit le classement des étudiants les plus sexy du campus, via un vote des internautes. Pour y arriver, il doit accéder à tous les profils des étudiants. Il décide alors de pirater les serveurs d’Harvard. L’opération de lui prendra que 8 heures. Le succès est fulgurant puisque 22?000 étudiants se sont connectés au site en moins de deux heures. Une semaine à peine après son lancement, le site devient si populaire qu’il provoque une surcharge de trafic qui rend internet inaccessible sur le campus. L’administration décide de fermer le site et Zuckerberg est obligé de faire des excuses publiques aux étudiants pour avoir utilisé leurs photos sans leur consentement.

Fort de ces succès, Mark Zuckerberg, en collaboration avec des amis lance Thefacebook, un réseau social destiné exclusivement aux étudiants d’Harvard, puis aux autres universités. Au fil du temps, Mark Zuckerberg ajoute d’autres fonctionnalités à son site pour faciliter les échanges et la recherche de connaissances. En 2006, Mark Zuckerberg décide de rendre Facebook accessible au grand public et obtient la consécration. Les internautes sont tout de suite conquis par ce nouveau réseau social, oubliant rapidement MySpace, le réseau social en vogue à l’époque.

Mark Zuckerberg : le succès phénoménal de Facebook

En 2007, Facebook gagne en crédibilité, poussant de nombreux investisseurs, comme Microsoft, ou encore le milliardaire chinois Li Ka-shing, à y faire des placements. Ce succès de Mark Zuckerberg et de Facebook est pourtant entaché par de nombreux procès. D’anciens camarades d’université de Zuckerberg l’attaquent en justice pour les avoir évincé du projet qu’ils ont cocréé. Facebook est alors obligé de leur verser 65 millions de dollars en guise de compensation. En 2012, Facebook entre en bourse, ce qui a permis à Mark Zuckerberg d’intégrer le top 20 des hommes les plus riches du monde. En 2017, il se retrouve en 5e position des personnes les plus riches au monde, selon le classement du magazine Forbes. La même année, il décroche son diplôme de docteur en droit à titre honorifique. Rappelons que Mark Zuckerberg a quitté l’université en 2004 pour se consacrer entièrement à son entreprise Facebook.

Mark Zuckerberg
Créateur et Fondateur Facebook
Fortune personnelle 64,4 milliards de dollars
Recevez notre Lettre de nouvelles
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...