Leetchi : un site de cagnotte en ligne

Leetchi

Que ce soit pour réunir facilement de l’argent pour un anniversaire, le pot d’adieu d’un collègue, ou pour réunir une somme importante pour soutenir une bonne cause, Leetchi est la solution. Cette cagnotte en ligne mise en place par Céline Lazorthes est la solution idéale.

 

Leetchi : une idée de Céline Lazorthes

Leetchi a vu le jour en 2009, à l’initiative de Céline Lazorthes, alors qu’elle n’était alors qu’âgée de 26 ans. Alors qu’elle était en dernière année d’études, elle a été chargée d’organiser le weekend d’intégration de sa promotion. Chercher un financement pour faire la fête n’est pas une évidence.

Elle a alors pensée au fait qu’un service permettant de collecter de l’argent serait d’une grande utilité. L’idée ne la quitte plus. Une fois diplômée de la HEC, en 2008, la crise financière bat son plein. Le marché de l’emploi est assez morose et les perspectives de trouver un poste sont assez minces.

Elle revient alors à sa première idée, celle de créer un service de de collecte d’argent en ligne. Pour travailler sur son projet, Céline Lazorthes a d’abord demandé un sponsoring de ses parents, pendant une année supplémentaire.

 

La recherche d’investisseurs de Leetchi

Leectchi n’a pas immédiatement connu son succès actuel. Le chemin a été parsemé d’embuches. Au début, Céline Lazorthes travaillait seule car personne ne voulait s’associer avec elle. Elle a débuté avec 20 000 euros d’aide étudiant octroyée par Oséo.

Cette situation est loin de décourager la fondatrice. Elle travaille sur son prototype, élabore des maquettes et force des portes pour trouver un sponsoring et convaincre les investisseurs. Elle a ainsi réussi à obtenir le soutien de différents incubateurs d’entreprises comme celui de la HEC Paris ou encore de Microsoft.

Plusieurs fonds d’investissements spécialisés dans les nouvelles technologies, le service du web et le digital ont également investi dans le projet.

À peine une année après son lancement, Kima Ventures, menée par Xavier Niel et Jeremy Berrebi, investit dans le capital de Leetchi SA. Une année plus tard, 360 Capital Partners a rejoint la société et a investi dans son capital à hauteur de 1,2 million d’euros. L’année suivante, en 2012, IDInvest rejoint l’aventure en investissant plus de 4 millions d’euros dans l’entreprise.

 

Un succès fulgurant pour Leetchi

Les investisseurs ne se sont pas trompés, l’idée de Céline Lazorthes rencontre un franc succès. Pour preuve, l’entreprise a obtenu de nombreuses récompenses dont le prix coup de cœur de Microsoft Finance Innovation en 2011.

La fondatrice de l’entreprise, Céline Lazorthes a aussi été choisie pour représenter la France au G20 des jeunes entrepreneurs, qui s’est déroulée à Toronto.

Leetchi ne se repose pas sur ses lauriers. L’entreprise souhaite améliorer sa visibilité. C’est pour cette raison qu’elle a mis en place une grande campagne d’affichage et de street marketing au sein du métro parisien. En 2013, elle lance son application mobile, Mangopay.

L’application est utilisée par près de 150 sites internet dont Ulule, La Fourchette ou encore Vestiaire Collective. Les reconnaissances continuent d’affluer. Wired Europe a désigné cette entreprise comme la meilleure startup française.

Les investisseurs continuent également à épauler Leetchi et Céline Lazorthes dans leur aventure. En 2015, le Crédit Mutuel Arkéa rachète Leetchi et vient augmenter le capital de Leetchi en injectant 10 millions d’euros dans la structure.

Trois ans plus tard, en 2018, Céline Lazorthes passe la main en confiant la direction de la plateforme à Alix Poulet. Elle reste néanmoins la Présidente du Directoire du groupe Leetchi. L’entreprise est actuellement présente dans plus de 150 pays et le site est disponible en quatre langues.

 

Un fonctionnement simple : le secret de la réussite de Leetchi

Si Leetchi connait autant de succès, c’est surtout en raison de son concept simple. Le fonctionnement du site est d’une grande simplicité. Leetchi propose à ses utilisateurs de créer une cagnotte en ligne pour faciliter la collecte de fonds à plusieurs.

Quelques clics suffisent à l’organisateur pour créer la cagnotte, la personnaliser et inviter son entourage à y participer. L’invitation peut se faire par e-mail, sur Facebook ou encore via Twitter. Il est aussi possible de partager l’url manuellement. Seul l’organisateur pourra gérer et modifier la cagnotte. Une fois l’argent collecté, il ne reste plus qu’à demander un virement bancaire.

L’autre point fort de Leetchi est que tout le monde peut l’utiliser. Les inconnus comme les célébrités, les associations comme les particuliers peuvent utiliser Leetchi pour soutenir les causes et les projets qui leur tiennent à cœur.

A titre d’exemple de prouesse de Leetchi, la cagnotte lancée par des internautes pour soutenir Florent Ladeyen, le finaliste de Top Chef. Les deux internautes ont pu réunir près de 15 000 euros pour soutenir ce finaliste malheureux de l’émission culinaire, pour l’aider à rénover son restaurant. Leetchi a aussi permis à Toine, un belge atteint d’une maladie neuromusculaire de réunir l’argent nécessaire pour financer son bras robotique. La générosité des internautes lui a permis de réunir 7000euros en l’espace de 6 mois. La plateforme est aussi très bien sécurisée. Leetchi utilise les standards du paiement en ligne pour sécuriser les transactions.

Création Novembre 2009
Fondateur Céline Lazorthes
Siège social Paris (France)
Direction Alix Poulet (PDG)
Domaine Finances
Produits / Services Cagnotte en ligne
Site web  https://www.leetchi.com/fr/
Recevez notre Lettre de nouvelles
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...