Garrett Camp, l’un des fondateurs d’Uber

 

Garrett Camp est canadien. Il est né en 1798 à Calgary, d’un père économiste et d’une mère artiste. Après une adolescence sans histoire, il a rejoint la faculté de Calgary où il poursuivit ses études d’ingénieur. Bon élève, il ne sortait pas beaucoup et consacrait la plupart de son temps à la compréhension des systèmes d’informations collaboratifs et du web sémantique ou « langage naturel ».

StumbleUpon : la première idée de Garett Camp

La fibre entrepreneuriale a toujours animé Garett Camp. Les idées fusent dans sa tête et il a mis en place un projet de créer un web intelligent. Il s’agit d’un web où toutes les informations ne sont pas stockées et sélectionnées à l’aide de mots clés, mais comprises directement par l’ordinateur. Celui-ci pourra alors apporter une réponse beaucoup plus précise. Il en fit l’objet de sa thèse. En travaillant sur sa thèse, l’idée lui était venue de créer un nouveau site de recherche : StumbleUpon, qui signifie « rencontré par hasard ».

L’idée n’est pas tout à fait nouvelle. En fait, il s’est inspiré des recommandations Amazon qui affichent les produits qui sont susceptibles de vous intéresser en fonction de vos recherches. Le but de StumbleUpon est d’indiquer au système les sites qui vous intéressent le plus. Il offrirait un moyen d’indexation alternatif, par rapport à Google. Il s’est lié d’amitié avec Jeff Smith et Justin Lafrance pour développer son idée.

Une fois diplômé, il part pour les États-Unis, à la recherche d’investisseurs pour monter sa propre affaire. Il arrive à lever des fonds et à développer l’entreprise avec ses amis. Les années après sa création, StumbleUpon arrive à enregistrer 2 millions d’utilisateurs. L’entreprise a même été citée dans la liste des 50 meilleurs sites web selon le Time. Les affaires marchent si bien qu’ebay s’intéresse à la société. Elle l’achète pour la modique somme de 75 millions de dollars.

Garett Camp : l’aventure continue avec Uber

Fort de sa première expérience entrepreneuriale réussie, Garett recherche de nouvelles idées novatrices. Le fait de rester simple employé de la boite qu’il a créée ne le plait pas tout à fait. C’est sa rencontre avec Travis Kalanick, en 2007, qui lui donnera cette opportunité. Alors que les deux hommes peinaient à trouver un taxi à Paris, l’idée leur est venue de mettre en place une application qui mettra en relation les chauffeurs et leurs clients. Ainsi est né Uber, une société de réseau de transport. Comme tout ce que Garett Camp touche, Uber noue rapidement avec le succès.

À son lancement à San Francisco à la mi 2010, Uber n’avait que quelques voitures. À la fin de la même année, Garrett Camp et son équipe ont pu soulever 1,25 million de dollars pour financer l’expansion d’Uber. L’entreprise n’a pas cessé de se développer les années suivantes. Ce succès fulgurant n’est pas passé inaperçu. Forbes classe l’œuvre de Camp parmi le Top 10 des entreprises de 2012. L’année suivante, Uber obtient la sixième place parmi la liste des sociétés rapides et des entreprises les plus innovantes.

Expa, une autre œuvre de Garrett Camp

Garrett Camp veut désormais venir en aide aux novateurs qui font leurs premiers pas dans l’entrepreneuriat. Il a ainsi mis en place Expa, un studio de démarrage qui aide les fondateurs à développer et lancer leur concept et produit. Les investisseurs font confiance à l’expertise de Garrett Camp et à son flair à dénicher les projets porteurs. L’année qui suit son ouverture, Expa a pu soulever 50 millions de dollars auprès de différents investisseurs pour financer la conception et le développement d’entreprises. Ces investisseurs sont entre autres Ram Shriram, David Bonderman, SherbaVentures. En 2016, Expa arrive encore à soulever 100 millions de dollars supplémentaires pour aider à la création de nouvelles startups. Jamais à court d’idées, Garrett Camp a mis en place Expa Labs, un programme d’incubateur à un stade assez précoce.

Garrett Camp : également un investisseur

Camp a toujours voulu mettre son expérience au service des jeunes startupeurs. En plus d’avoir mis en place Expa, il investit personnellement dans idées qu’il juge prometteuses. Il a déjà investi dans Prism Skylabs, une plateforme d’analyse vidéo fondée par Stephen Russel. Il a aussi investi dans Soundtracking, une application de partage de musique fondée Steve Jang. Il a aussi réalisé des investissements dans WillCall, une application servant à acheter des tickets pour des concerts. Il a aussi des parts au sein de PSDept, une application pour les achats personnels. Il prodigue aussi des conseils aux nouvelles startups pour les aider dans leur développement.

Tous les exploits de Garrett Camp ne sont pas passés inaperçus, et lui a d’ailleurs valu de nombreuses récompenses. En 2007, il a été considéré comme les 35 principaux innovateurs de moins de 35 ans, lors de la conférence des technologies émergentes de Technology Review organisé par le MIT. Bloomberg Businessweek le considère aussi comme l’un des meilleurs jeunes entrepreneurs du Tech. Lors du Tribeca Distruptive Innovation de 2013, il a obtenu un prix pour Uber et StumbleUpon.

Garrett Camp est l’une des plus importantes fortunes du monde, mais c’est aussi un grand philanthrope. Il a rejoint l’engagement Donner et s’engage ainsi à donner la moitié de sa fortune à des œuvres caritatives pendant qu’il est encore en vie.

Garrett Camp
Créateur et Fondateur Uber
Fortune personnelle 5,3 milliards d’euros

Site internet de Uber: https://www.uber.com/fr/fr/

 

Recevez notre Lettre de nouvelles
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.