Wikipedia

James Wales, le co-fondateur de Wikipedia.

 

Qu’est ce que c’est ?

Emblématique du web 2.00, Wikipédia est une encyclopédie multilingue en ligne, dont la particularité repose sur des contenus exclusivement créés et publiés par des internautes. Les internautes collaborent entre –eux pour améliorer dans le but de proposer des contenus « objectif et véritable » .

Qui sont les fondateurs ?

Wikipedia a été fondé le 15 janvier 2001 dans l’objectif de soutenir Nupedia, une encyclopédie écrite par des experts. Plus tard, l’initiateur de ce projet, Jimmy Wales eu l’idée avec le rédacteur en chef de Nupédia d’ajouter la fonction wiki, qui permettrait d’améliorer les contenus rapidement, le projet s’appelait « Wikipédia ».

Comment l’entreprise a-t-elle évolué ?

L’entreprise s’est fait connaître par le site Kuro5hin et au moteur de recherche Google qui renvoyait vers le site une centaine de visiteurs. Le 12 février 2001, le site compte plus de 1000 articles 7 mois plus tard il contient plus de 10 000 articles, durant la 1ère année de création du site 1500 articles, en moyenne, étaient publiés par mois. Rapidement le site se déploie au niveau international à la fin de l’année 2001 il était traduit dans plus de 18 langues. Des projets tels que Wiktionary un dictionnaire et thésaurus dans toutes les langues (2002), Wikiquote recueil libre de citations, Wikibooks un ensemble de textes didactiques  (2003) ont vu le jour  et pour financer ces projets et satisfaire les besoins de Wikipédia la Fondation Wikipédia a été créé en 2003.  Wikipédia a pour ressources l’ensemble des dons faits par les particuliers et subventions ou de prix d’excellence, des ressources utilisés pour payer  l’hébergement des sites et les nouveaux serveurs.
Seules 2 marques payent pour utiliser Wikipédia : Orange et Facebook qui utilisent les contenus de Wikipédia et les proposent à leurs clients et utilisateurs.

Et Aujourd’hui ?

Souvent critiqué pour la fiabilité des contenus, l’objectivité de ces articles, le vandalisme possible des contenus aujourd’hui Wikipédia est le 6ème site le plus visité en France et reçoit 16 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie (aout 2011).

Wikipedia
Création 15 janvier 2001
Fondateurs Jimmy Wales et Larry Sanger
Siège social San Francisco,États-Unis, (États-Unis)
Direction Ting Chen, président de Wikipedia Fooundation
Domaine Encyclopedie libre
Produits / Services
Encyclopedie
Site web wikipedia.org
Chiffre d’affaires but non lucratif

Dernières Actus WIKIPEDIA
[rssinpage rssfeed = ‘http://www.net-stream.fr/rss/Net_Acteurs-du-Net_Wikipedia.xml’ rsstarget = ‘_blank’ rssdateformat = ‘d/m/Y’ rssdescription = ‘no’]

Publications similaires

  • Craigslist, les petites annonces dans les grandes

      Site web créé par Craig Newmark, Craigslist offre des petites annonces chaque jour à des dizaines de millions de lecteurs. Il possède toutes les rubriques des petites annonces standard à quelques différences près : offres et recherches d’emploi, proposition de logement, annonces personnelles, échange de services et objets, forum de discussion sur des thèmes disparates….

  • Pinterest

      Pinterest le site tendance de l’année 2012 ! « Je collectionnais les images que je trouvais sur le Web, Mais je devais les enregistrer une par une sur mon ordinateur. Ce n’était pas vraiment le meilleur moyen de se souvenir d’où ces images venaient, ou qui les avait créées. » Evan Sharp . C’est…

  • BitTorrent, le logiciel innovant

    La réputation de BitTorrent n’est plus à construire. C’est un logiciel de transfert de fichiers fondé sur le protocole homonyme. Le créateur du programme informatique n’est nul autre que le célèbre programmeur américain Bram Cohen. L’invention de la décennie BitTorrent est carrément le logiciel idéal pour transférer des fichiers en pair à pair. Le programme…

  • Twitter

    Qu’est ce que c’est ? Twitter est un réseau social, de microblogging qui consiste à envoyer des publier des statuts courts de 140 caractères minimum, appelés « tweets » qui signifie gazouillis. Au début Twitter avait pour but de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait comme son slogan d’origine le définissait…

  • Oracle Corporation, le succès du Database

    Oracle Corporation est une société américaine fondée en 1977 par Larry Ellison. Oracle Corporation, c’est Oracle Database ou encore Oracle Weblogic. Le premier est un système de gestion de base de données et le deuxième un serveur d’applications. Sans oublier Oracle E-Business Suite, un prologiciel de gestion intégré. Oracle Corporation en chiffres et en histoire…