Robin Li, le créateur du moteur de recherche chinois

robin-lii

Robin Li est né en 1968 dans la province de Yanhong, dans le nord-est de la chine. Ce fils d’ouvriers s’intéresse particulièrement à l’informatique, au point de participer à des concours de programmation. Grâce à ses brillants résultats scolaires, il a pu intégrer l’Université de Pékin en 1987. Quatre ans plus tard, il quitte sa Chine natale pour aller à Buffalo aux États-Unis, poursuivre des études de doctorat en informatique. En 1994, il interrompt ce doctorat pour une maîtrise en sciences.

Fraichement diplômé, il intègre le service informatique d’IDD, la division au New Jersey du Dow Jones & Company. Il y contribue à mettre en place un logiciel dédié à l’édition en ligne du Wall Street Journal. Il travaille également sur les algorithmes des moteurs de recherche. Toujours désireux d’apprendre, Robin Li profite de cette collaboration pour développer ses connaissances en matière d’économies et de finances.

En parallèle, il a mis en place le site Rank Dex ainsi que des techniques de classement des pages internet. Rusé, il a eu l’intelligence de déposer un brevet pour la technologie qu’il a mise en place pour pouvoir l’utiliser plus tard à son propre compte. Pour améliorer ses compétences, Robin Li quitte l’IDD en 1997, s’installe dans la Silicon Valley et commence à travailler auprès d’Infoseek, une société qui a édité un moteur de recherche sur internet.

Fort du savoir-faire qu’il a acquis auprès de ces firmes américaines, Robin Li décide en 2000 de retourner dans son pays natal. Là-bas, il fonde avec Éric Xu, son propre moteur de recherche : Baidu. Grâce à sa maitrise des nouvelles technologies et sa connaissance de la culture chinoise, Robin Li a pu mettre en place un moteur de recherche parfaitement adapté aux besoins du marché chinois.

Malgré la présence de la censure imposée par le gouvernement chinois, Baidu connait un franc succès auprès des internautes chinois.
Quatre ans après sa création, Baidu fait son entrée en bourse. À peine quelques heures après son inscription, le prix de l’action de Baidu enregistre une augmentation de 355 %. C’est la consécration pour Robin Li qui a réussi la prouesse d’intégrer une société chinoise au NASDAQ. Aujourd’hui, grâce à la montée en puissance de Baidu, Robin Li est l’une des plus grandes fortunes chinoises.

Sa fortune est estimée à : 3,5 milliards de dollars

Recevez notre Lettre de nouvelles
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...