Reed Hastings, le fondateur de Netflix

netflix-reed-hastings

Reed Hastings est né à Boston en 1960. Le parcours de cet entrepreneur est quelque peu atypique. Après avoir obtenu son diplôme du lycée, il décide de mettre les études entre parenthèses pour conserver son job d’été. Ainsi, pendant un an, il fait du porte-à-porte pour vendre des aspirateurs. Après cette pause, il reprend finalement le chemin de l’université, au sein du Bowdoin College où il obtient un diplôme de mathématiques.

Une fois son diplôme en poche, il rejoint les Peace Corps pour enseigner les mathématiques au Swaziland, un petit pays d’Afrique pendant une période de 3 ans. C’est dans ce petit pays situé au nord-ouest de l’Afrique du Sud qu’il a eu une révélation. Il se dit que s’il est possible de faire du stop avec 10 dollars en poches, fonder une entreprise serait une mince affaire.

Il décide alors de retourner aux États-Unis pour d’abord poursuivre ses études au sein de la prestigieuse université de Stanford, puis de fonder son entreprise.

En 1991, il fonde alors Pure Software, une entreprise de fabrication de logiciels destinés à faciliter l’utilisation du système d’exploitation inux. La société se développe rapidement et après avoir racheté la plupart de ses concurrents, Hastings décide de vendre à son tour en 1997. À l’âge de 37 ans, il se retrouve alors à la tête d’une fortune personnelle de 75 millions de dollars. Il cherche alors une idée d’investissement lucrative.

Le déclic est venu quand il a dû payer 40 dollars pour des frais de pénalités d’un retard de retour d’un prêt de DVD. Il décide alors de créer un service de location en ligne de DVD. Ainsi est né Netflix, une entreprise qui permet aux particuliers de sélectionner le film de leur choix sur internet et de le recevoir chez eux sous forme de DVD, puis de le renvoyer par la poste sur l’adresse de retour marquée sur le colis. S’ils souhaitent garder le DVD, ils peuvent s’en acquitter pour un prix discount.

Le concept fait vite des adeptes, mais malgré cela Netflix peine à faire des profits.

Le succès est finalement venu avec la proposition de films en streaming. Aujourd’hui, Netflix est présent dans plus de 40 pays et compte près de 50 millions d’abonnés à travers le monde. Ce qui a permis à Reed Hastings de rejoindre le cercle privé des hommes d’affaires milliardaires.

Sa fortune est estimée à : 840 millions de dollars

Recevez notre Lettre de nouvelles
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...