|

Rakuten

Rakuten, le n°1 du commerce en ligne au Japon

rakuten_416x416

L’e-commerce est sans doute le secteur le plus prospère sur Internet. Qui ne connait pas eBay, Amazon ou PriceMinister. Mais connaissez-vous Rakuten, le plus grand site de vente en ligne du Japon avec plus de 50 millions d’utilisateurs.

Le plus acteur du e-commerce en ligne du Japon

Rakuten est une entreprise à ne plus présenter en Asie et depuis quelques années dans le monde entier avec les diverses start-ups qu’elle a racheté. Rakuten propose un service de vente en ligne de plus de 18 millions de produits qui proviennent de 18.000 marchands. L’entreprise a été créée en 1997 sous le nom de MDM avant de prendre son nom actuel en 1999. En juin 2004, Rakuten se situe à la deuxième place juste derrière Yahoo! en termes d’affluence. Le chiffre d’affaires de la société a atteint plus de 1,1 milliard de dollars avec un bénéfice d’environ 320 millions de dollars en 2008. La société est entrée en bourse avec de plus de 5 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Une politique de croissance externe mondiale

Ces dernières années, Rakuten s’est élargie sur le marché international. L’aventure commence en 2010 avec l’acquisition du site d’achat et de vente en ligne PriceMinister et du site de vente en ligne d’électronique et d’ordinateurs Buy.com. En 2011, le numéro un de l’e-commerce électronique japonais a racheté le site de vente en ligne britannique Play.com qui se spécialise dans la commercialisation de DVD, CD, livres, jeux vidéo, vêtements, etc. La même année, Rakuten rachète Kobo pour 315 millions de dollars. Ce site canadien de vente en ligne se spécialise dans le lecteur de livres numériques. En 2012, la société acquiert Alpha Direct Services et le fournisseur de solution marketing en ligne Linkshare. En 2014, Rakuten acquiert Viber Media Inc pour 900 millions de dollars. Le rachat de Viber a permis entre autres à Rakuten de concurrencer Naver, très populaire au Japon.

Rakuten
Rakuten
Création 7 février 1997
Fondateurs Hiroshi Mikitani
Siège social Shinagawa, TKY, Japon
Direction Hiroshi Mikitani (PDG)
Domaine E-commerce
Produits / Services
Commerce électronique
Site web global.rakuten.com

Publications similaires

  • Priceminister

      Qu’est ce que c’est ? Priceminister est une entreprise qui exploite des sites de vente et achat sur Internet. C’est l’un des premiers sites de commerce française sur Internet. Comment ont-il commencé ? Inspiré par un site américain d’achat et de vente, Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler, Olivier Mathiot et Nathalie Gaveau fondent…

  • Cdiscount

    Depuis les années 2000, les Français bénéficiaient d’un site de vente en ligne qui regroupe les produits d’une quarantaine de magasins différents, allant du CD à  l’électroménager en faisant un tour d’horizon dans le high-tech, avec Cdiscount. Née d’un distributeur de CD en ligne Cdiscount a été fondé en 1998 par les frères Charle (Hervé,…

  • Instagram

      Elue «  l’application de l’année 2011 » par Apple, Instagram s’impose peu à peu comme le réseau social dans le domaine de la photographie sur téléphone mobile. Sur Facebook les photos provenant d’Instagram envahissent nos actualités et l’application ne cesse de faire parler d’elle depuis quelques mois….. Mais Instagram, c’est quoi au juste ? Instagram…

  • Michaël Benabou : un entrepreneur en quête d’aventures humaines

    Michaël Benabou est d’origine marocaine. Entrepreneur dans l’âme, il est aussi en perpétuelle quête d’aventure humaine. Il rêve d’un futur où les innovateurs et les hommes créatifs pourront mettre en place un monde mêlant expérience et idées neuves. Michaël Benabou : ses premiers pas dans le textile à 18 ans?! Michaël Benabou est né en 1963…

  • BlaBlaCar : l’une des trois licornes françaises

    BlaBlaCar est un site de covoiturage français. Il met en relation les particuliers qui vont dans la même direction et qui souhaitent partager les frais de voiture. Derrière le succès de l’entreprise que beaucoup considèrent comme l’une des trois licornes françaises se cache une histoire pas toujours évidente. BlaBlaCar : un rêve d’étudiants devenu réalité BlaBlaCar…