Pierre Omidyar, le père d’eBay

Pierre Omidyar, founder and chairman

Pierre Omidyar est né à Paris en 1967, de parents iraniens, mais a pratiquement été élevé aux États-Unis. Sa famille emménage en effet à Washington D.C dès 1973. Ce fils d’un physicien se passionne très vite pour l’informatique. En 1981, il a mis en place son premier programme informatique qui permettait de cataloguer les livres de la bibliothèque de son école.

Encouragé par ce premier succès, il décide tout naturellement de poursuivre des études d’informatique à l’université de Tufts. Fraichement diplômé, il intègre Claris, une filiale d’Apple, mais désireux de voler de ses propres ailes, il quitte l’entreprise en 1991.

En compagnie de trois amis, il fonde Ink Development, rebaptisée plus tard eShop, une société dédiée au commerce en ligne. Le succès est vite au rendez-vous et Microsoft décide d’en faire l’acquisition en 1996.

Après l’aventure eShop, Pierre Omidyar intègre General Magic, une plateforme de communication. En parallèle, il rencontre Pamela, celle qui deviendra sa femme. Pour aider celle-ci à élargir sa collection de distributeurs de bonbons Pez, Pierre Omidyar crée sur son site personnel un petit espace qui permet un échange avec les internautes. Chacun y propose l’objet de son choix tandis que les internautes peuvent enchérir sur les objets qui leur plaisent.

Pierre Omidyar prélève alors une petite commission sur chaque transaction effectuée. La plateforme connait un succès au-delà de tout ce qu’il espérait. En à peine un an, la totalité des commissions qu’il a perçues via la plateforme était supérieure au salaire que lui versait General Magic !

Pierre Omidyar décide alors de quitter son emploi pour se consacrer entièrement à cette nouvelle manne qu’il a trouvée. En 1997, il crée AuctionWeb qu’il renommera eBay deux ans plus tard en référence à la baie de San Francisco. La même année, le site enregistre près d’un million de membres et la société fait son entrée en bourse l’année suivante. Les parts de Pierre Omidyar au sein d’eBay sont alors évaluées à 3 milliards de dollars.

Philanthrope dans l’âme Pierre Omidyar utilise une partie de sa fortune pour aider l’humanité. Avec sa femme, il a créé le fonds d’investissement Omidyar Network, qui finance des entreprises dans les pays en voie de développement.

Il a également beaucoup investi à Hawaii, sa terre d’adoption, pour aider au développement de l’agriculture responsable et de l’utilisation des énergies renouvelables. Les actions caritatives menées par le couple Omidyar sont telles qu’en 2014, il se classe au 12e rang des philanthropes américains.

Sa fortune est estimée à : 10,1 milliards de dollars

Recevez notre Lettre de nouvelles
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...