Pierre Chappaz

Pierre Chappaz, un entrepreneur assoiffé de liberté

pierre-chappaz-teads
Pierre Chappaz est né en 1959, à Toulon, dans le Var. Après avoir poursuivi des études à l’École centrale de Paris, il commence sa carrière en travaillant chez de grands noms de l’industrie comme IBM et Toshiba.

 
Ce passionné d’escalade et de trekking décide en 1999 de s’attaquer au monde d’internet. Avec quatre associés, il a mis en place Kelkoo, l’un des premiers comparateurs de prix en ligne. En à peine quelques années, Kelkoo est devenu une référence dans le monde du shopping en ligne. En 2004, Yahoo rachète Kelkoo pour 475 millions d’euros. Pierre Chappaz quitte alors son poste de CEO, mais Yahoo l’engage en tant que directeur de Yahoo Europe. Bien que prestigieux, le poste est loin de répondre aux attentes de cet entrepreneur épris de liberté. À peine deux mois après sa nomination, il démissionne, jugeant sa fonction trop cadrée et trop bureaucratique à son goût.
Il part alors poursuivre de nouvelles aventures en Suisse, en intégrant un fonds d’investissement basé à Genève, mais la fibre entrepreneuriale l’anime toujours. En 2005, il s’associe avec Laurent Binard, un ancien d’IBM, pour créer Wikio, un moteur de recherche d’informations destiné aux médias et blogs. En parallèle, il collabore avec Tariq Krim pour lancer Netvibes, mais les deux hommes sont en désaccord sur la stratégie et Pierre Chappaz décide de quitter l’aventure après 2 ans. Il se consacre alors entièrement à Wikio qui, après la Suisse, part à la conquête du marché français et européen.

 
Le succès est vite au rendez-vous et Pierre Chappaz voit grand. En 2009, Wikio fusionne avec Ebuzzing, une plateforme de marketing social que Chappaz a contribué à lancer. Pour assoir sa suprématie, Ebuzzing, présidé par Pierre Chappaz, rachète 7 autres sociétés dont Overblog en France, Trigami en Allemagne, et Promodigital en Italie. Alors que d’autres se seraient reposés sur leurs lauriers, Pierre Chappaz, infatigable, multiplie les projets. En 2011, il étend ses activités dans la diffusion de publicités vidéo en ligne. Là encore, pour gagner en puissance, il n’hésite pas à racheter BeeAd en 2012. Deux ans plus tard, il fusionne avec Teads, un spécialiste de la publicité vidéo et nomme son groupe Teads.
Aujourd’hui, Pierre Chappaz est le CEO du groupe Teads, mais en parallèle, il joue le rôle de business angel en soutenant plusieurs start-ups prometteuses comme PriceMinister, Melty, Photoways ou encore Regineo et Hellotipi.

Sa fortune est estimée à : 120 millions d’euros

Publications similaires

  • Le succès de Rentabiliweb

    Rentabiliweb a été créée en 2002 par Jean-Baptiste Descroix-Vernier. C’est une entreprise belge qui possède un bureau dans l’Hexagone. Ses activités Rentabiliweb est spécialisée dans la monétisation des audiences en ligne. Elle est le tout premier guichet unique de solutions rentables sur internet pour les professionnels en Europe. Rentabiliweb possède non moins de 16 filiales…

  • Meetic

      Qu’est ce que c’est ? Meetic.fr est un site de rencontres en ligne, qui rassemble aujourd’hui plus de 40 millions de membres. Il est l’un des sites de rencontres les plus populaires au monde. Qui sont les fondateurs ? Créé en 2001, par Marc Simoncini un jeune entrepreneur qui était développeur de logiciel à…

  • Showroomprivé : la rencontre entre le digital et la mode

    Showroomprivé.com est issu d’une aventure entrepreneuriale entre David Dayan et Thierry Petit. Ces deux entrepreneurs aux parcours et expertises complémentaires dans la mode et le digital ont réussi la prouesse de créer l’un des leaders de l’e-commerce en France et en Europe. Showroomprivé : la fusion du webmarketing avec la mode Showroomprivé.com a été fondé en…

  • Pierre Kosciusko-Morizet, le créateur de PriceMinister

    Pierre Koscuesko-Morizet est né en 1977, d’une famille politique réputée. Alors que tous attendent de lui qu’il suive les traces de ses aïeux dans une carrière politique, Pierre Koscuesko-Morizet décide de poursuivre des études de commerces au sein de la prestigieuse école de commerce HEC. Alors qu’il n’était qu’étudiant, Pierre Koscuesko-Morizet fonde sa première société,…

  • Pixmania

      Ce qu’ils font ? Pixamania est une marque qui appartient depuis 2006 au goupe Dixons Retail. Il porte aussi le nom d’un site d’E-commerce dédié à la distribution de produits électroniques, informatiques, électroménagers et culturels. Qui sont les fondateurs ? Créé en 2000 par les frères Rosemblum, Pixamania était tout d’abord spécialisé dans la vente de…

  • Pixmania

    Pixmania, une histoire pas comme les autres 15 millions de visiteurs uniques par mois. Une présence mondiale dans 26 pays. Un étal de 100000 références disponibles en ligne… Ces chiffres attestent le succès de Pixmania, un leader incontesté dans la vente en ligne. Un succès grandissant année après année Le site Pixmania se spécialise dans…