Oracle Corporation, le succès du Database

Oracle

Oracle Corporation est une société américaine fondée en 1977 par Larry Ellison. Oracle Corporation, c’est Oracle Database ou encore Oracle Weblogic. Le premier est un système de gestion de base de données et le deuxième un serveur d’applications. Sans oublier Oracle E-Business Suite, un prologiciel de gestion intégré.

Oracle Corporation en chiffres et en histoire

Le succès d’Oracle Corporation en chiffres :

  • Capitalisation boursière : 115.523.000.000 Usd (2009)
  • Chiffre d’affaires : 22.400.000.000 Usd (mai 2008)

Ce qui fait le succès d’Oracle Corporation, c’est surement sa politique de rachat d’entreprises. Cela commence en 2004 par le rachat de PeopleSoft, l’entreprise éditrice du prologiciel PGI. En 2005, c’est Retek qui est rachetée par le groupe. S’en suivent ainsi des rachats qui font le succès d’Oracle Corporation : Siebel Systems, Hyperion Solutions, BEA Systems, WebLogic…

Son plus gros coup, c’est certainement l’acquisition de Sun Microsystems pour plus de 7 milliards de dollars. Un rachat qui a créé une controverse au niveau de la commission européenne. En 2010, c’est Phase Forward qui se voit enrôler par Oracle Corporation pour 685 millions de dollars. En cette même année, le rachat d’Art Technologie (1 milliard Usd) ouvre un nouvel horizon pour Oracle Corporation, celui des logiciels d’e-commerce.

Taleo est acquise en 2012 pour 1,9 milliards Usd, une entreprise qui propose des logiciels de gestion de talent. En 2013, le groupe fait l’acquisition de Bitzer Mobile, un groupe américain proposant une application de support multiplateforme mobile. Cette même année a vu Responsys, rachetée par Oracle Corporation pour 1.5 milliard Usd. Et la conquête continue, avec en 2014 le rachat de BlueKai, de GreenBytes, ou encore de Micros Systems.

En cette même année 2014, le local d’Oracle Corporation situé à Redwood Shores a servi de décor au long métrage « Terminator » dont le producteur n’est nul autre que le fils de Larry Ellison.

Les produits d’Oracle Corporation

Voici un extrait des produits d’Oracle Corporation :

Logiciels de bases de données

  • MySQL Server
  • MySQL Workbench
  • Oracle Database

Logiciels de virtualisation

  • Oracle VM et VirtualBox

Logiciels de messagerie

  • Oracle Communications
  • Unified Communications Suite

Tout cela et bien d’autres encore.

Publications similaires

  • Michael Arrington, le fondateur de TechCrunch

    Michael Arrington est né en 1970, en Californie. Il débute ses études universitaires à Berkeley, puis est transféré à l’université Claremont McKenna, d’où il sort diplômé en économie en 1992. Il poursuit ensuite des études de droit à la prestigieuse université de Stanford. Il débute sa carrière chez O’Melveny& Myers, où il fait du droit…

  • Black Hat, la réussite des conférences internationales

    Fondée par Jeff Moss en 1997, Black Hat est une société réputée dans l’organisation de réseaux de conférences sur la sécurité de l’information. Lors de ces conférences, des  nouveaux points de vue exclusifs sur la sécurisation de l’information sont donnés par des intervenants de tous horizons. Les conférences Black Hat sont considérées comme des manifestations…

  • Jimmy Wales, le créateur de Wikipédia

    Jimmy Wales est né en 1966, à Huntsville, en Alabama, aux États-Unis. Son père, gérant d’une épicerie, et sa mère, dirigeante d’une école privée, lui ont insufflé très tôt les valeurs de la gestion et de l’éducation. Alors qu’il n’était qu’au collège, notamment au Randolph School, a pu se familiariser avec les nouvelles technologies, chose…

  • Yahoo

    Qu’est ce que c’est ? Yahoo est une entreprise américaine de services offrant de nombreux services gratuits : la messagerie instantanée,  le moteur de recherche, le courrier électronique, de l’hébergement pour sites et un portail ( actualités financières, actualités internationales, politiques etc.) Qui sont les fondateurs ? Créé  en janvier 1994 par deux étudiants venant de l’université de…

  • Twitter

    Qu’est ce que c’est ? Twitter est un réseau social, de microblogging qui consiste à envoyer des publier des statuts courts de 140 caractères minimum, appelés « tweets » qui signifie gazouillis. Au début Twitter avait pour but de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait comme son slogan d’origine le définissait…