Larry Page, le cofondateur de google

gty_larry_page_google_tk_130514_wmain

Larry Page, de son vrai nom Lawrence Edward Page, est né à Ann Arbor, dans l’État du Michigan, en 1973. L’univers de l’informatique lui est familier, car ses parents sont tous les deux professeurs d’informatique à l’université du Michigan. Après avoir obtenu une licence en informatique à l’université du Michigan, il décide en 1995 de poursuivre son Master à l’université de Stanford. C’est là, au cours d’un week-end d’orientation, qu’il fait la connaissance de Sergey Brin. Les deux trentenaires deviennent rapidement amis et décident de mener en commun des travaux de recherche. Alors que Sergey Brin se concentre sur le développement de bases de données, Larry Page, lui, travaille sur la mesure de la popularité des pages web en comptant le nombre de fois où elles sont citées sur d’autres pages. Grâce à ces données, ils ont pu élaborer un algorithme qui permet de classer les résultats de recherche en fonction de la popularité des pages. Cet algorithme, qu’ils ont nommé PageRank, les a aidés à lancer leur premier moteur de recherche, BackRub.

 
Larry Page a pensé que les moteurs de recherches existants seraient intéressés par leur logiciel, mais ce ne fut pas le cas. Altavista et Excite ne voulaient pas investir dans leur invention. Larry Page et Sergey Sin décident alors de commercialiser eux-mêmes leur invention. Grâce à Andy Bechtolsheim, qui investit 100 000 dollars dans leur projet, ils ont pu créer leur entreprise Google.Inc en 1998. Comme la plupart des start-ups, cette entreprise voit le jour dans un garage, entre un sèche-linge et une machine à laver. Le succès est vite au rendez-vous et Larry Page doit déménager dans des locaux plus grands, à Palo Alto. Ayant entendu le succès naissant du moteur de recherche, d’importants investisseurs de la Silicon Valley ont décidé d’aider financièrement Larry Page et son ami. Ce qui leur a permis de lever un fond d’environ 25 millions de dollars.

 

Grâce à cette manne financière, Larry Page a pu élargir davantage le champ d’action de Google, en rendant le moteur de recherche international. Désormais, Google est disponible sous plusieurs langues, dont le japonais et le chinois. Quatre ans à peine après sa création, la société de Larry Page connait un succès monumental en enregistrant 440 millions de dollars de chiffre d’affaires et 100 millions de bénéfice. Ce succès est dû à une pertinence des résultats de recherche et à l’usage intelligent de la publicité. Sur Google, les publicités sont plus ciblées et surtout discrètes. La croissance fulgurante de Google a permis à Larry Page et à Serguei Brin de s’enrichir rapidement. Actuellement, Larry Page est à la tête d’une fortune estimée à 36,5 milliards de dollars, ce qui le place à la 12e place du classement des milliardaires du monde élaboré par le magazine Forbes.

Sa fortune est estimée à : 38,2 milliards de dollars

Publications similaires

  • Skype, le logiciel innovant

    Skype constitue un logiciel permettant aux personnes connectées de passer des appels téléphoniques et vidéo par internet. Les appels entre utilisateurs sont tout à fait gratuits, contrairement aux appels vers des téléphones fixes qui sont payants. Skype intègre aussi des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, la visioconférence ou encore le transfert de fichiers. Cofondé…

  • Travis Kalanick : l’un des pères d’Uber

    Travis Kalanick est un entrepreneur féru d’informatique. Uber est l’une de ses meilleures réussites, mais loin d’être la seule. Retour sur le parcours de cet entrepreneur aux multiples talents. Les débuts de Travis Kalanick Travis Kalanick est né le 6 août 1976, à Los Angeles, en Californie. Fils d’un père ingénieur et d’une mère travaillant…

  • Pinterest

      Pinterest le site tendance de l’année 2012 ! « Je collectionnais les images que je trouvais sur le Web, Mais je devais les enregistrer une par une sur mon ordinateur. Ce n’était pas vraiment le meilleur moyen de se souvenir d’où ces images venaient, ou qui les avait créées. » Evan Sharp . C’est…

  • Jimmy Wales, le créateur de Wikipédia

    Jimmy Wales est né en 1966, à Huntsville, en Alabama, aux États-Unis. Son père, gérant d’une épicerie, et sa mère, dirigeante d’une école privée, lui ont insufflé très tôt les valeurs de la gestion et de l’éducation. Alors qu’il n’était qu’au collège, notamment au Randolph School, a pu se familiariser avec les nouvelles technologies, chose…

  • Iliad, le succès à la française

    Qui ne connait pas actuellement Free et ses offres de connexion internet qui défient la concurrence ?! Visionnaire, Xavier Niel a vu juste en rachetant la firme « Fermic Multimédia » en 1991. Il va faire de cet éditeur de services télématiques pour adultes le futur mastodonte de l’Internet français. Une équipe de choc Derrière le succès d’Iliad-Free,…

  • Topsy

    C’est quoi Topsy ? Créée en 2007, Topsy est un site internet de recherche sociale et de plateforme d’analyse. La société se trouve aux Etats-Unis à San Francisco. Fondée par Vipul Ved Prakash et d’autres personnages clés, Topsy.com est une entreprise partenaire de Twitter. Ce partenariat laisse la possibilité à Topsy.com de réaliser un index complet…