Jeff Bezos : l’un des pères fondateurs de l’e-commerce

bezos_jeff_amazon

Jeff Bezos est un entrepreneur et investisseur américain. Il a bâti son empire petit à petit et se place pourtant aujourd’hui à la tête de l’une des plus importantes fortunes du monde. Retour sur l’une des plus belles success-stories du web.

Jeff Bezos : passionné d’informatique depuis l’enfance

Jeff Bezos, de son vrai nom Jeffrey Bezos, a été né le 12 janvier 1964 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Abandonné à sa naissance par son père biologique, Jeff Bezos vit quand même une enfance heureuse auprès de sa mère et de son nouveau compagnon Miguel Bezos. Cet immigré cubain lui donne son nom et l’élève comme son propre fils. Jeff Bezos est un grand travailleur. Il a poursuivi ses études au sein du lycée Palmetto de Miami. En parallèle, il suit des cours de Sciences à l’Université de Floride. Il décroche ainsi en 1982 le prestigieux Silver Knight Award. Ce parcours lui ouvre les portes de la prestigieuse université de Princeton. Il y étudie dans un premier temps la physique, mais très vite, il se tourne vers l’informatique. Il faut dire que Jeff Bezos voue une véritable passion pour l’informatique et l’électronique depuis sa plus tendre enfance.

Jeff Bezos : une brillante carrière à Wall Street

Jeff Bezos excelle dans tout ce qu’il fait. Après avoir brillamment terminé ses études universitaires, il commence sa vie professionnelle au sein de Fitel. Cette start-up est spécialisée dans les finances et la télécommunication. Il était en charge du développement de réseau informatique de l’entreprise. Deux ans plus tard, Bankers Trust Company, situé à New York, le recrute en tant qu’analyste financier. Il y gravira rapidement les échelons pour devenir ensuite vice-président. En 1990, L’hedge fund spécialisé dans les technologies D.E Shaw & Co recrute Jeff Bezos. Il y occupera le poste d’analyste financier pendant 4 ans. Il devient rapidement l’une des étoiles montantes du fonds d’investissement D.E Shaw, et était promu à une belle carrière. Cela ne suffit pourtant pas à l’ambitieux Jeff Bezos. Au fil des années, il mesure toutes les potentialités d’internet et souhaite désormais voler de ses propres ailes.

Jeff Bezos : la création d’Amazon

En 1994, Jeff Bezos quitte Wall Street pour monter sa propre affaire, à Seattle. L’idée lui est venue de créer une librairie en ligne. Ainsi est né Amazon. Tout comme les licornes du web, Jeff Bezos débute en bas de l’échelle. La légende veut qu’il rédige son business plan lors du trajet qui le conduit à Seattle. Il commence aussi son entreprise dans son garage. Sa société ne démarrera véritablement son activité que dans le courant de 1996. Au début, le site se consacre uniquement à la vente de livres par internet. Le succès n’a pas été immédiat. La compagnie était même loin d’être rentable, et pourtant, Jeff Bezos doit multiplier les investissements. Pour que le site fonctionne, il doit investir dans une base de données de clients, mettre en place un catalogue de produits et gérer une surface de gestions de stocks. Les coûts sont astronomiques et là où d’autres auront renoncé, acceptant l’échec, Jeff Bezos persévère. Comme il le dira plus tard, l’échec doit être accepté lorsqu’on fait des expérimentations. L’avenir lui donnera raison?!

En 1997, Amazon entre au Nasdaq. Pour mieux attirer la clientèle, Jeff Bezos étend progressivement son offre de produits. En plus des livres, Amazon vend désormais de la musique, des articles de cinémas et des appareils photo. Au fil du temps, il ne cesse de développer ses produits, pour quasiment devenir un véritable supermarché en ligne. Il est possible de trouver un peu de tout sur le site, des livres aux matériels informatiques, en passant par les vêtements et les ustensiles de cuisine, en passant par les appareils électroniques et les jeux vidéo, etc. Il faudra pourtant attendre 2004 pour qu’Amazon devienne véritablement rentable. Jeff Bezos n’est pas de ceux qui se reposent sur leurs lauriers. En 2007, il ambitionne de devenir l’un des plus importants marchands de média et de livres numériques au monde. Pour cela, il a créé Kindle, un «?e-reader?» qui connait un franc succès.

D’autres points à connaitre sur Jeff Bezos

Amazon a fait de Jeff Bezos l’une des personnes les plus riches au monde, mais ce n’est pas là son seul exploit. En 2004, il a fondé Blue Origin. Il s’agit d’une start-up spécialisée dans les voyages spatiaux. Libertarien, il fait parmi des donateurs du laboratoire d’idées libertarien Reason Foundation. Il s’engage aussi dans le mouvement transhumaniste et n’a pas hésité à investir 42 millions de dollars dans une horloge mécanique, au Texas. Cette horloge pourra donner l’heure exacte pendant les dix mille prochaines années?!

Jeff Bezos est a aussi obtenu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. En 1999, il a été élu personnalité de l’année selon le Time Magazine. Il n’était alors âgé que de 35 ans. En 2014, il reçoit le titre PDG le plus performant du monde, selon la Harvard Business Review. En 2018, il obtient également le HRC National Equality Award attribué par l’association Human Right Campaign, pour le récompenser de son soutien à la cause LGBTQ.

Jeff Bezos
 
Créateur et Fondateur Amazon
Fortune personnelle 122,2 milliards de dollars

Recevez notre Lettre de nouvelles
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...