Jack Dorsey, le fondateur de Twitter

 

Jack Dorsey

Jack Dorsey au parcours atypique est né le 19 novembre 1976 à Saint-Louis, aux États-Unis. À l’âge de 15 ans, il développe des logiciels open source utilisé par les compagnies de taxi pour orienter leur véhicule vers les consommateurs. Après avoir obtenu son diplôme au Bishop Dubourg High School, il intègre l’université de sciences et de technologie de Missouri avant de rejoindre l’université de New York. À 20 ans, il délaisse les études universitaires pour travailler en tant que programmeur au sein d’une société new-yorkaise.

En 1998, Jack Dorsey déménage en Californie pour mener à bien ses rêves d’entrepreneuriat. Tout ne se passe pourtant pas comme il l’a prévu. Sa société, dNet, qui a pour vocation de dépêcher des coursiers, taxis et autres services d’urgence sur le Web subit un échec. Jack Dorsey change alors de voie. Il retourne en Missouri pour étudier la botanique puis se former au métier de masseur.

Après quelques petits boulots, il est embauché par la start-up Odeo, un service de podcasting gratuit, mais le poste le motive peu. Il suit alors des cours de mode et commence à confectionner des vêtements. Mais au-delà de ce tâtonnement, l’idée d’exploiter le service de messagerie instantanée continue de le tourmenter. Alors qu’Odeo connait quelques difficultés, Jack Dorsey parle à ses fondateurs Evan Williams et Biz Stone de son idée de créer un service qui permettrait à tous d’écrire quelques lignes sur sa vie et de les envoyer à tous ceux qui souhaitent les recevoir.

L’idée séduit et en moins de deux semaines, lui et Biz Stone ont élaboré le prototype de Twitter. Le projet est concrétisé en 2006.

Deux ans plus tard, alors que Twitter est en pleine croissance, Jack Dorsey est évincé du projet qu’il a aidé à construire. Loin de s’apitoyer sur son sort, il rebondit très vite et fonde Square, une start-up de paiement mobile, en 2010. Grâce un petit appareil branché sur le téléphone portable, le particulier peut effectuer des paiements par carte de crédit.

À peine 4 ans après sa création, la start-up est évaluée à 5 milliards de dollars, ce qui a permis à Jack Dorsey, en 2015 d’être à la tête d’une fortune personnelle de 2,2 milliards de dollars.
Comme pour une revanche du destin, Twitter connait quelques difficultés et Jack Dorsey est appelé à nouveau pour redresser la barre.

Sa fortune est estimée à : 2,3 milliards de dollars

Recevez notre Lettre de nouvelles
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...