David Karp, un geek de génie

david-karpp

David Karp est né le 6 juillet 1986. À 15 ans, il décide de quitter l’école qui l’ennuie pour se lancer dans l’apprentissage de la programmation et du langage html. Sans avoir terminé le lycée ni poursuivi un cursus universitaire, mais fort de ses connaissances informatiques, il devient concepteur de site web à 14 ans. Alors qu’il n’a que 15 ans, il est recommandé à John Maloney qui avait besoin d’une aide technique pour son forum d’aide parentale UrbanBaby . Il termine le travail qui lui est confié en l’espace de quarante-huit heures. Maloney l’engage alors comme chef de projet. À l’âge de 17 ans, alors qu’il travaille encore pour UrbanBaby, il décide de s’installer à Tokyo tout en continuant à envoyer son travail par internet. La direction ne s’en rend compte que 3 mois après son départ.

 

En 2006, lorsque le site UrbanBaby est vendu, Karp revend ses parts pour avoir un fonds de démarrage et créer Davidville, sa société de conseils dans la création de logiciels. Il embauche un ingénieur pour l’assister. Karp s’intéresse au micro-blogging, ces petits blogs qui permettent la publication des courts articles et des photos. Voyant qu’aucune des plateformes de blog déjà existantes ne se lance sur cette voie, il décide de s’y lancer. C’est ainsi qu’est né Tumblr en 2007. En deux semaines, la plateforme compte pas moins de 75 000 utilisateurs. Pour développer son affaire, il fait une levée de fonds en cédant 25 % de sa société à des investisseurs. Malgré sa renommée toujours croissante, David Karp refuse d’installer les sièges de sa société dans la Silicon Valley. Il reste également réfractaire aux publicités qui peuvent ternir le côté créatif de sa plateforme. En 2013, Yahoo rachète Tumblr pour plus d’un milliard de dollars, mais garde David Karp à la tête de son entreprise. Ce rachat a permis à la plateforme de mieux se positionner à l’internationale. Désormais, Tumblr se décline sous une douzaine de langues et accueille plus de 108 millions de blogs.

 

Malgré son jeune âge, David Karp se place désormais à la tête d’une fortune estimée à plus de 200 millions de dollars par le magazine Forbes. L’ancien adolescent qui avait besoin de rendre sa voix plus grave pour être pris au sérieux devient l’un de ces jeunes devenus millionnaires avant 30 ans, aux côtés de Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook et autres génies d’internet.

Sa fortune est estimée à : 200 millions de dollars

Publications similaires

  • Foursquare

    L’histoire du succès de Foursquare 45 millions d’utilisateurs dans le monde. 5 milliards de check-in et des millions de nouveaux enregistrements par jour. Pas moins d’un million de sociétés enregistrées…. Un tel succès porte un nom : Foursquare. Une application connue de tous Foursquare désigne un concept gratuit permettant à un utilisateur d’indiquer l’endroit où…

  • Sergey Brin, le cofondateur de Google

    Sergey Brin est né d’une famille juive moscovite. Suite aux persécutions antisémites du régime soviétique, la famille décide de s’émigrer aux États-Unis. Sergey Brin intègre alors l’école Montessori d’Adelphi et le lycée Eleanor Roosevelt. Passionné de mathématiques dès son plus jeune âge, il poursuivit naturellement des études de sciences et de mathématiques à l’université du…

  • Amazon

      Le site d’e-commerce le plus connu Amazon est l’un des sites de vente les plus connus au monde, notamment pour la vente de livres et de Cd. Le site d’e-commerce est entre autre connu pour la vente de produits culturels comme les disques, les DVD, appareils photos numériques, informatique, équipements maisons. Créée en 1995,…

  • Jeff Weiner, le patron le plus apprécié de ses employés

    Jeff Weiner est né en 1971. Il fait partie de ces hommes d’affaires au profil assez discret, mais dont le parcours reste remarquable. Il a poursuivi ses études d’économie à la Wharton School, en Pennsylvanie. Son diplôme en poche, il reste incertain quant à sa carrière, mais déjà, dans une lettre de motivation détaillée, adressée…

  • Travis Kalanick : l’un des pères d’Uber

    Travis Kalanick est un entrepreneur féru d’informatique. Uber est l’une de ses meilleures réussites, mais loin d’être la seule. Retour sur le parcours de cet entrepreneur aux multiples talents. Les débuts de Travis Kalanick Travis Kalanick est né le 6 août 1976, à Los Angeles, en Californie. Fils d’un père ingénieur et d’une mère travaillant…

  • Topsy

    C’est quoi Topsy ? Créée en 2007, Topsy est un site internet de recherche sociale et de plateforme d’analyse. La société se trouve aux Etats-Unis à San Francisco. Fondée par Vipul Ved Prakash et d’autres personnages clés, Topsy.com est une entreprise partenaire de Twitter. Ce partenariat laisse la possibilité à Topsy.com de réaliser un index complet…