Chad Hurley, le père de YouTube

chad-hurley-youtube

Chad Hurley a développé son goût pour les arts et l’entrepreneuriat dès son jeune âge. Alors qu’il n’était qu’à l’école élémentaire, il vendait déjà ses dessins et œuvres d’art. Après le lycée, c’est tout naturellement qu’il décide d’étudier les beaux-arts. À sa sortie de l’Université, il postule chez PayPal. Lors de l’entretien, il amène avec lui un logo qu’il a imaginé pour la société.

Le logo fut immédiatement adopté par l’entreprise lors de l’entretien d’embauche lui-même. Cette audace lui a permis de devenir graphiste de la société. C’est également là qu’il fait la connaissance de Steve Chen.

Après l’acquisition de PayPal par eBay, Chad Hurley quitte la compagnie pour devenir consultant. Il reçoit un bonus à titre de remerciement. Quand Steve Chen quitte à son tour PayPal, les deux amis se retrouvent lors d’une soirée organisée par Chen.

Les deux amis prennent des vidéos de la soirée et souhaitent les partager à des proches, mais se trouvent rapidement dans l’incapacité de le faire, en raison des formats trop importants pour être envoyés par mail. L’idée leur est alors venue de créer une plateforme gratuite où les gens pourront partager autant de vidéos qu’ils veulent.

C’est ainsi qu’est né YouTube, une plateforme où il est possible de partager et de visionner des vidéos gratuitement. À leurs débuts, Chad Hurley et ses amis étaient loin de se douter que leur plateforme deviendra l’un des trois sites les plus visités au monde. Grâce au bouche-à-oreille, YouTube enregistre beaucoup de visiteurs, si bien que Google décide d’en faire l’acquisition en 2006.

Chad Hurley et les autres fondateurs de YouTube acceptent l’offre d’achat de 1,65 milliard de dollars proposée par Google. Après l’achat, Chad Hurley reste le CEO de YouTube. Un poste qu’il finit par quitter en 2010, sans pour autant délaisser son rôle de conseiller pour l’entreprise.

Forts du succès de YouTube, Chen et Hurley décident en 2013 de lancer une nouvelle entreprise, MixBit. Il s’agit d’un site collaboratif, spécialisé dans l’édition et le partage de vidéos à partir de smartphone. Chad Hurley multiplie également les investissements. C’est ainsi qu’il détient des parts de l’équipe de basket-ball de la NBA : le Golden State Warriors.

Publications similaires

  • Yahoo

    Qu’est ce que c’est ? Yahoo est une entreprise américaine de services offrant de nombreux services gratuits : la messagerie instantanée,  le moteur de recherche, le courrier électronique, de l’hébergement pour sites et un portail ( actualités financières, actualités internationales, politiques etc.) Qui sont les fondateurs ? Créé  en janvier 1994 par deux étudiants venant de l’université de…

  • Mahalo.com, le moteur de recherche humain

    Mahalo.com constitue un répertoire de sites web et d’échange de connaissances en ligne. Il est aussi considéré comme LE moteur de recherche humain le plus performant. Lancé par Jason Calacanis, Mahalo.com est différent des algorithmes traditionnels de Google et d’Ask.com. En effet, Mahalo.com implique un suivi et un renforcement des ensembles des résultats manuels pour…

  • Sergey Brin, le cofondateur de Google

    Sergey Brin est né d’une famille juive moscovite. Suite aux persécutions antisémites du régime soviétique, la famille décide de s’émigrer aux États-Unis. Sergey Brin intègre alors l’école Montessori d’Adelphi et le lycée Eleanor Roosevelt. Passionné de mathématiques dès son plus jeune âge, il poursuivit naturellement des études de sciences et de mathématiques à l’université du…

  • Amazon

      Le site d’e-commerce le plus connu Amazon est l’un des sites de vente les plus connus au monde, notamment pour la vente de livres et de Cd. Le site d’e-commerce est entre autre connu pour la vente de produits culturels comme les disques, les DVD, appareils photos numériques, informatique, équipements maisons. Créée en 1995,…

  • Craigslist, les petites annonces dans les grandes

      Site web créé par Craig Newmark, Craigslist offre des petites annonces chaque jour à des dizaines de millions de lecteurs. Il possède toutes les rubriques des petites annonces standard à quelques différences près : offres et recherches d’emploi, proposition de logement, annonces personnelles, échange de services et objets, forum de discussion sur des thèmes disparates….