Jeff Bezos : l’un des pères fondateurs de l’e-commerce

bezos_jeff_amazon

Jeff Bezos est un entrepreneur et investisseur américain. Il a bâti son empire petit à petit et se place pourtant aujourd’hui à la tête de l’une des plus importantes fortunes du monde. Retour sur l’une des plus belles success-stories du web.

Jeff Bezos : passionné d’informatique depuis l’enfance

Jeff Bezos, de son vrai nom Jeffrey Bezos, a été né le 12 janvier 1964 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Abandonné à sa naissance par son père biologique, Jeff Bezos vit quand même une enfance heureuse auprès de sa mère et de son nouveau compagnon Miguel Bezos. Cet immigré cubain lui donne son nom et l’élève comme son propre fils. Jeff Bezos est un grand travailleur. Il a poursuivi ses études au sein du lycée Palmetto de Miami. En parallèle, il suit des cours de Sciences à l’Université de Floride. Il décroche ainsi en 1982 le prestigieux Silver Knight Award. Ce parcours lui ouvre les portes de la prestigieuse université de Princeton. Il y étudie dans un premier temps la physique, mais très vite, il se tourne vers l’informatique. Il faut dire que Jeff Bezos voue une véritable passion pour l’informatique et l’électronique depuis sa plus tendre enfance.

Jeff Bezos : une brillante carrière à Wall Street

Jeff Bezos excelle dans tout ce qu’il fait. Après avoir brillamment terminé ses études universitaires, il commence sa vie professionnelle au sein de Fitel. Cette start-up est spécialisée dans les finances et la télécommunication. Il était en charge du développement de réseau informatique de l’entreprise. Deux ans plus tard, Bankers Trust Company, situé à New York, le recrute en tant qu’analyste financier. Il y gravira rapidement les échelons pour devenir ensuite vice-président. En 1990, L’hedge fund spécialisé dans les technologies D.E Shaw & Co recrute Jeff Bezos. Il y occupera le poste d’analyste financier pendant 4 ans. Il devient rapidement l’une des étoiles montantes du fonds d’investissement D.E Shaw, et était promu à une belle carrière. Cela ne suffit pourtant pas à l’ambitieux Jeff Bezos. Au fil des années, il mesure toutes les potentialités d’internet et souhaite désormais voler de ses propres ailes.

Jeff Bezos : la création d’Amazon

En 1994, Jeff Bezos quitte Wall Street pour monter sa propre affaire, à Seattle. L’idée lui est venue de créer une librairie en ligne. Ainsi est né Amazon. Tout comme les licornes du web, Jeff Bezos débute en bas de l’échelle. La légende veut qu’il rédige son business plan lors du trajet qui le conduit à Seattle. Il commence aussi son entreprise dans son garage. Sa société ne démarrera véritablement son activité que dans le courant de 1996. Au début, le site se consacre uniquement à la vente de livres par internet. Le succès n’a pas été immédiat. La compagnie était même loin d’être rentable, et pourtant, Jeff Bezos doit multiplier les investissements. Pour que le site fonctionne, il doit investir dans une base de données de clients, mettre en place un catalogue de produits et gérer une surface de gestions de stocks. Les coûts sont astronomiques et là où d’autres auront renoncé, acceptant l’échec, Jeff Bezos persévère. Comme il le dira plus tard, l’échec doit être accepté lorsqu’on fait des expérimentations. L’avenir lui donnera raison?!

En 1997, Amazon entre au Nasdaq. Pour mieux attirer la clientèle, Jeff Bezos étend progressivement son offre de produits. En plus des livres, Amazon vend désormais de la musique, des articles de cinémas et des appareils photo. Au fil du temps, il ne cesse de développer ses produits, pour quasiment devenir un véritable supermarché en ligne. Il est possible de trouver un peu de tout sur le site, des livres aux matériels informatiques, en passant par les vêtements et les ustensiles de cuisine, en passant par les appareils électroniques et les jeux vidéo, etc. Il faudra pourtant attendre 2004 pour qu’Amazon devienne véritablement rentable. Jeff Bezos n’est pas de ceux qui se reposent sur leurs lauriers. En 2007, il ambitionne de devenir l’un des plus importants marchands de média et de livres numériques au monde. Pour cela, il a créé Kindle, un «?e-reader?» qui connait un franc succès.

D’autres points à connaitre sur Jeff Bezos

Amazon a fait de Jeff Bezos l’une des personnes les plus riches au monde, mais ce n’est pas là son seul exploit. En 2004, il a fondé Blue Origin. Il s’agit d’une start-up spécialisée dans les voyages spatiaux. Libertarien, il fait parmi des donateurs du laboratoire d’idées libertarien Reason Foundation. Il s’engage aussi dans le mouvement transhumaniste et n’a pas hésité à investir 42 millions de dollars dans une horloge mécanique, au Texas. Cette horloge pourra donner l’heure exacte pendant les dix mille prochaines années?!

Jeff Bezos est a aussi obtenu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. En 1999, il a été élu personnalité de l’année selon le Time Magazine. Il n’était alors âgé que de 35 ans. En 2014, il reçoit le titre PDG le plus performant du monde, selon la Harvard Business Review. En 2018, il obtient également le HRC National Equality Award attribué par l’association Human Right Campaign, pour le récompenser de son soutien à la cause LGBTQ.

Jeff Bezos
 
Créateur et Fondateur Amazon
Fortune personnelle 122,2 milliards de dollars

Publications similaires

  • Skype, le logiciel innovant

    Skype constitue un logiciel permettant aux personnes connectées de passer des appels téléphoniques et vidéo par internet. Les appels entre utilisateurs sont tout à fait gratuits, contrairement aux appels vers des téléphones fixes qui sont payants. Skype intègre aussi des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, la visioconférence ou encore le transfert de fichiers. Cofondé…

  • Jeff Weiner, le patron le plus apprécié de ses employés

    Jeff Weiner est né en 1971. Il fait partie de ces hommes d’affaires au profil assez discret, mais dont le parcours reste remarquable. Il a poursuivi ses études d’économie à la Wharton School, en Pennsylvanie. Son diplôme en poche, il reste incertain quant à sa carrière, mais déjà, dans une lettre de motivation détaillée, adressée…

  • Topsy

    C’est quoi Topsy ? Créée en 2007, Topsy est un site internet de recherche sociale et de plateforme d’analyse. La société se trouve aux Etats-Unis à San Francisco. Fondée par Vipul Ved Prakash et d’autres personnages clés, Topsy.com est une entreprise partenaire de Twitter. Ce partenariat laisse la possibilité à Topsy.com de réaliser un index complet…

  • Oracle Corporation, le succès du Database

    Oracle Corporation est une société américaine fondée en 1977 par Larry Ellison. Oracle Corporation, c’est Oracle Database ou encore Oracle Weblogic. Le premier est un système de gestion de base de données et le deuxième un serveur d’applications. Sans oublier Oracle E-Business Suite, un prologiciel de gestion intégré. Oracle Corporation en chiffres et en histoire…

  • WhatsApp

    Les clés de réussite de WhatsApp Selon le Wall Street Journal, près de 250 millions d’utilisateurs exploitent l’application WhatsApp chaque mois. Avec des milliards de message transmis, les fondateurs de cette application révolutionnaire gagnent des millions de dollars par an.   Le concept WhatsApp Le logiciel WhatsApp est une application mobile pour Smartphone. Il permet…

  • Archie, la réussite à la Barbadienne

    Archie : vous en avez déjà entendu parler ? Moins médiatique que Skype et moins puissant que Google, Archie a su néanmoins s’imposer comme un outil innovateur de la fin des années 80. Archie, c’est quoi au juste ? Archie constitue un outil d’indexation de contenus offerts par divers sites « File Transfer Protocol ». Il permet de retrouver de…