Oracle Corporation, le succès du Database

Oracle

Oracle Corporation est une société américaine fondée en 1977 par Larry Ellison. Oracle Corporation, c’est Oracle Database ou encore Oracle Weblogic. Le premier est un système de gestion de base de données et le deuxième un serveur d’applications. Sans oublier Oracle E-Business Suite, un prologiciel de gestion intégré.

Oracle Corporation en chiffres et en histoire

Le succès d’Oracle Corporation en chiffres :

  • Capitalisation boursière : 115.523.000.000 Usd (2009)
  • Chiffre d’affaires : 22.400.000.000 Usd (mai 2008)

Ce qui fait le succès d’Oracle Corporation, c’est surement sa politique de rachat d’entreprises. Cela commence en 2004 par le rachat de PeopleSoft, l’entreprise éditrice du prologiciel PGI. En 2005, c’est Retek qui est rachetée par le groupe. S’en suivent ainsi des rachats qui font le succès d’Oracle Corporation : Siebel Systems, Hyperion Solutions, BEA Systems, WebLogic…

Son plus gros coup, c’est certainement l’acquisition de Sun Microsystems pour plus de 7 milliards de dollars. Un rachat qui a créé une controverse au niveau de la commission européenne. En 2010, c’est Phase Forward qui se voit enrôler par Oracle Corporation pour 685 millions de dollars. En cette même année, le rachat d’Art Technologie (1 milliard Usd) ouvre un nouvel horizon pour Oracle Corporation, celui des logiciels d’e-commerce.

Taleo est acquise en 2012 pour 1,9 milliards Usd, une entreprise qui propose des logiciels de gestion de talent. En 2013, le groupe fait l’acquisition de Bitzer Mobile, un groupe américain proposant une application de support multiplateforme mobile. Cette même année a vu Responsys, rachetée par Oracle Corporation pour 1.5 milliard Usd. Et la conquête continue, avec en 2014 le rachat de BlueKai, de GreenBytes, ou encore de Micros Systems.

En cette même année 2014, le local d’Oracle Corporation situé à Redwood Shores a servi de décor au long métrage « Terminator » dont le producteur n’est nul autre que le fils de Larry Ellison.

Les produits d’Oracle Corporation

Voici un extrait des produits d’Oracle Corporation :

Logiciels de bases de données

  • MySQL Server
  • MySQL Workbench
  • Oracle Database

Logiciels de virtualisation

  • Oracle VM et VirtualBox

Logiciels de messagerie

  • Oracle Communications
  • Unified Communications Suite

Tout cela et bien d’autres encore.

Publications similaires

  • Amazon

      Le site d’e-commerce le plus connu Amazon est l’un des sites de vente les plus connus au monde, notamment pour la vente de livres et de Cd. Le site d’e-commerce est entre autre connu pour la vente de produits culturels comme les disques, les DVD, appareils photos numériques, informatique, équipements maisons. Créée en 1995,…

  • Chad Hurley, le père de YouTube

    Chad Hurley a développé son goût pour les arts et l’entrepreneuriat dès son jeune âge. Alors qu’il n’était qu’à l’école élémentaire, il vendait déjà ses dessins et œuvres d’art. Après le lycée, c’est tout naturellement qu’il décide d’étudier les beaux-arts. À sa sortie de l’Université, il postule chez PayPal. Lors de l’entretien, il amène avec…

  • Archie, la réussite à la Barbadienne

    Archie : vous en avez déjà entendu parler ? Moins médiatique que Skype et moins puissant que Google, Archie a su néanmoins s’imposer comme un outil innovateur de la fin des années 80. Archie, c’est quoi au juste ? Archie constitue un outil d’indexation de contenus offerts par divers sites « File Transfer Protocol ». Il permet de retrouver de…

  • Black Hat, la réussite des conférences internationales

    Fondée par Jeff Moss en 1997, Black Hat est une société réputée dans l’organisation de réseaux de conférences sur la sécurité de l’information. Lors de ces conférences, des  nouveaux points de vue exclusifs sur la sécurisation de l’information sont donnés par des intervenants de tous horizons. Les conférences Black Hat sont considérées comme des manifestations…

  • Yahoo

    Qu’est ce que c’est ? Yahoo est une entreprise américaine de services offrant de nombreux services gratuits : la messagerie instantanée,  le moteur de recherche, le courrier électronique, de l’hébergement pour sites et un portail ( actualités financières, actualités internationales, politiques etc.) Qui sont les fondateurs ? Créé  en janvier 1994 par deux étudiants venant de l’université de…

  • Iliad, le succès à la française

    Qui ne connait pas actuellement Free et ses offres de connexion internet qui défient la concurrence ?! Visionnaire, Xavier Niel a vu juste en rachetant la firme « Fermic Multimédia » en 1991. Il va faire de cet éditeur de services télématiques pour adultes le futur mastodonte de l’Internet français. Une équipe de choc Derrière le succès d’Iliad-Free,…