Iliad, le succès à la française

iliad

Qui ne connait pas actuellement Free et ses offres de connexion internet qui défient la concurrence ?!

Visionnaire, Xavier Niel a vu juste en rachetant la firme « Fermic Multimédia » en 1991. Il va faire de cet éditeur de services télématiques pour adultes le futur mastodonte de l’Internet français.

Une équipe de choc

Derrière le succès d’Iliad-Free, il existe une équipe de choc emmenée par le fondateur Xavier Niel. Comme personnages clés du groupe, on retrouve Maxime Lombardini, Michaël Boukobza, Arnaud de Bermingham ou encore Angélique Berge. Comme actionnaires, il y a en position de majoritaire : Xavier Niel avec 58, 65% du capital. Il y a aussi Cyril Poidatza ou encore Olivier Rosenfeld pour respectivement 0.14% et 1.20 % du capital. C’est bien entendu la compétence et la persévérance des membres dirigeants et des cadres qui contribuent grandement au succès d’Iliad-Free.

Iliad

Iliad est une entreprise française de télécommunications. C’est en 1991 que le groupe  voit le jour. Et c’est en 1999 que Free est créée, toujours avec l’initiative de Xavier Niel.

En 2004, le groupe investit le marché très porteur de la fourniture d’accès à internet. En 1996, c’est dans le secteur de l’annuaire inversé que l’entreprise se lance cependant. C’est seulement en 1999 qu’Iliad-Free obtienne des licences de télécommunication pour exploiter son propre réseau. Cela lui permet de commercialiser des prestations de télécommunications au public. C’est là que commence l’aventure « Free ».

En 2000, Goldman Sachs investit dans le groupe 15 millions d’euros. Cet investissement permet à Iliad-Free de déployer son réseau de télécom qui s’interconnecte avec celui de France Telecom. Pendant cette même année, le groupe décide de ne plus continuer ses prestations télématiques Minitel sauf le « 3617 annu ».

En 2001, la société acquiert pour 10 ans la licence d’exploitation d’One Tel qui lui permet de développer son terminal multimédia « Freebox ». Et c’est en 2002 que le succès du box commence avec une offre haut débit à 29.99 Euros contre 45 Euros pour la concurrence. Une audace qui séduit de nombreuses personnes.

Et Free n’est pas prêt de ranger les armes.

Iliad
Iliad-logo
Création 1991
Fondateurs Xavier Niel
Siège social Paris (France)
Direction Cyril Poidatz
Domaine Télécommunications
Produits / Services
Freebox
Site web www.iliad.fr
Chiffre d’affaires 4.16 milliards d’euros (2014)

Publications similaires

  • Digg

    Digg et ses activités Digg représente une plateforme web dont le principal objectif est de permettre aux utilisateurs de voter la page sur internet qui leur semble intéressante. Genre web 2.0, Digg combine à la fois le social bookmarking, le blog et la syndication. La plateforme recense diverses catégories comme le domaine de la politique,…

  • Skype, le logiciel innovant

    Skype constitue un logiciel permettant aux personnes connectées de passer des appels téléphoniques et vidéo par internet. Les appels entre utilisateurs sont tout à fait gratuits, contrairement aux appels vers des téléphones fixes qui sont payants. Skype intègre aussi des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, la visioconférence ou encore le transfert de fichiers. Cofondé…

  • Craigslist, les petites annonces dans les grandes

      Site web créé par Craig Newmark, Craigslist offre des petites annonces chaque jour à des dizaines de millions de lecteurs. Il possède toutes les rubriques des petites annonces standard à quelques différences près : offres et recherches d’emploi, proposition de logement, annonces personnelles, échange de services et objets, forum de discussion sur des thèmes disparates….

  • Jeff Weiner, le patron le plus apprécié de ses employés

    Jeff Weiner est né en 1971. Il fait partie de ces hommes d’affaires au profil assez discret, mais dont le parcours reste remarquable. Il a poursuivi ses études d’économie à la Wharton School, en Pennsylvanie. Son diplôme en poche, il reste incertain quant à sa carrière, mais déjà, dans une lettre de motivation détaillée, adressée…

  • Blinkx

    Savez-vous, c’est quoi au juste Blinkx? Blinkx constitue un système de médias en ligne qui met en relation les visionneurs de vidéos sur le net avec les éditeurs et autres distributeurs. Et cela, en recourant à la publicité afin de monétiser ces interactions. Blinkx, c’est non moins de 35 millions d’heures de vidéo et 800 partenariats…

  • Wikipedia

    James Wales, le co-fondateur de Wikipedia.   Qu’est ce que c’est ? Emblématique du web 2.00, Wikipédia est une encyclopédie multilingue en ligne, dont la particularité repose sur des contenus exclusivement créés et publiés par des internautes. Les internautes collaborent entre –eux pour améliorer dans le but de proposer des contenus « objectif et véritable » . Qui sont…