Sergey Brin, le cofondateur de Google

sergey-brin

Sergey Brin est né d’une famille juive moscovite. Suite aux persécutions antisémites du régime soviétique, la famille décide de s’émigrer aux États-Unis. Sergey Brin intègre alors l’école Montessori d’Adelphi et le lycée Eleanor Roosevelt. Passionné de mathématiques dès son plus jeune âge, il poursuivit naturellement des études de sciences et de mathématiques à l’université du Maryland. Il obtient son diplôme de Bachelor of Sciences en 1993 et reçoit une bourse pour étudier l’informatique à Stanford.

 
À Stanford, il fait la connaissance de Larry Page. Très vite, les deux étudiants deviennent amis et décidèrent de mener des recherches en commun. Pendant que Brin s’occupe du développement des bases de données, Larry Page s’occupe de mesurer la popularité des pages web selon le nombre de fois où elles sont citées dans d’autres pages. Ces travaux leur ont permis de développer un moteur de recherche innovant qui classe les résultats en fonction de la popularité des pages. Ils déposent alors le nom de domaine Google.com en 1997. L’activité du site se développe considérablement que les deux étudiants sont obligés de louer un garage pour accueillir leur entreprise, puis de déménager dans un local plus grand. Grâce aux fonds investis par leurs proches et des membres de l’université, les deux amis, Google se développe rapidement, ce qui permet à Sergei Brin d’être à la tête d’une fortune personnelle de 28,8 milliards de dollars.

 

 

Sergei Brin est un investisseur philanthropique. Par le biais de la filiale caritative de Google, il soutient les initiatives des sociétés spécialisées dans les énergies alternatives. Il a aussi investi 3,9 millions de dollars dans la start-up 23andme, qui permet aux internautes d’analyser leur patrimoine génétique. En 2007, Sergei Brin épouse Anne Wojcicki, une des biologistes qui a fondé la start-up. Ensemble, ils ont créé la fondation Brin Wojcicki, une association caritative dans laquelle ils ont placé plus de 190 millions de dollars. Cette association soutient de nombreuses causes dont celle de Tipping Point Community, une association qui lutte pour le respect des droits de l’homme. Sergey Brin a découvert que, tout comme sa mère, il est porteur du gène à l’origine de la maladie de Parkinson. Il décide alors avec son épouse de donner 32 millions de dollars à la fondation Michael J.Fox, qui effectue des recherches sur la maladie de Parkinson.

Sa fortune est estimée à : 28,8 milliards de dollars.

Publications similaires

  • Citrix Systems, la multinationale américaine

    Ayant vu le jour en 1989, Citrix Systems propose des technologies et des produits de collaboration et de mise en réseau pour ordinateurs et serveurs. Citrix Systmes, c’est aussi la virtualisation des réseaux et le cloud computing. Non moins de 300.000 sociétés recourent aux technologies développées par cette entreprise fondée par Simon Crosby. Ayant acquis…

  • Amazon

      Le site d’e-commerce le plus connu Amazon est l’un des sites de vente les plus connus au monde, notamment pour la vente de livres et de Cd. Le site d’e-commerce est entre autre connu pour la vente de produits culturels comme les disques, les DVD, appareils photos numériques, informatique, équipements maisons. Créée en 1995,…

  • Skype, le logiciel innovant

    Skype constitue un logiciel permettant aux personnes connectées de passer des appels téléphoniques et vidéo par internet. Les appels entre utilisateurs sont tout à fait gratuits, contrairement aux appels vers des téléphones fixes qui sont payants. Skype intègre aussi des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, la visioconférence ou encore le transfert de fichiers. Cofondé…

  • Digg

    Digg et ses activités Digg représente une plateforme web dont le principal objectif est de permettre aux utilisateurs de voter la page sur internet qui leur semble intéressante. Genre web 2.0, Digg combine à la fois le social bookmarking, le blog et la syndication. La plateforme recense diverses catégories comme le domaine de la politique,…

  • Craigslist, les petites annonces dans les grandes

      Site web créé par Craig Newmark, Craigslist offre des petites annonces chaque jour à des dizaines de millions de lecteurs. Il possède toutes les rubriques des petites annonces standard à quelques différences près : offres et recherches d’emploi, proposition de logement, annonces personnelles, échange de services et objets, forum de discussion sur des thèmes disparates….