Jimmy Wales, le créateur de Wikipédia

jimmy-wales

Jimmy Wales est né en 1966, à Huntsville, en Alabama, aux États-Unis. Son père, gérant d’une épicerie, et sa mère, dirigeante d’une école privée, lui ont insufflé très tôt les valeurs de la gestion et de l’éducation. Alors qu’il n’était qu’au collège, notamment au Randolph School, a pu se familiariser avec les nouvelles technologies, chose qui était rare pour l’époque. Bien que sa grande passion reste les finances, Jimmy Wales n’a pas oublié les valeurs de l’éducation. Après avoir poursuivi des études de finances à l’université d’Indiana, il donne des cours à l’université, et devient directeur de Recherche au Chicago Options Associates, il spécule aussi avec succès en bourse sur les devises.

 
Jimmy Wales, Jimbo pour les intimes, a aussi décidé d’exploiter Internet, un secteur qui lui semblait très prometteur. Son flair ne l’a pas trahi. Bomis, l’annuaire/moteur de recherche spécialisé dans les images érotiques, qu’il a créé en 1996 rencontre un franc succès. Fort de son succès, il décide de s’orienter davantage vers l’éducation, un domaine qui lui tient plus à cœur. En 2000, il lance Nupedia, une sorte d’encyclopédie en ligne, destinée à aider les collégiens et les lycéens dans leurs travaux de recherche. Les articles sont rédigés par des spécialistes de chaque secteur, mais Jimmy Wales peine à trouver des rédacteurs. L’idée lui est alors venue de créer Wikipédia, une sorte d’encyclopédie en ligne collaborative, conçue par et pour les internautes. Au début Wikipédia était destiné à étoffer le contenu de Nupedia, mais très vite, elle se suffit à elle-même, si bien que Nupedia n’a plus sa raison d’être.
Le succès de Wikipédia est tel que Jimmy Wales s’est vu dans l’obligation de créer une fondation pour générer Wikipédia. Ainsi, un organisme à but non lucratif détient les noms de domaines de Wikipédia, ce qui permet à son créateur d’attirer les rédacteurs sérieux, désireux de participer au développement d’une entreprise commune qui a une vocation pédagogique. Plus d’une centaine d’employés travaillent actuellement pour la fondation Wikipédia.

 
Aujourd’hui, bien que des reproches soient adressés à Wikipédia pour la réelle fiabilité de ses articles, le site continue à enregistrer une bonne audience. Chaque mois, ce sont pas moins de 500 millions d’internautes qui convergent sur le site qui enregistre plus de 23 millions d’articles publiés dans 285 langues.

Sa fortune est estimée à : 1 millions de dollars

Publications similaires

  • Jeff Weiner, le patron le plus apprécié de ses employés

    Jeff Weiner est né en 1971. Il fait partie de ces hommes d’affaires au profil assez discret, mais dont le parcours reste remarquable. Il a poursuivi ses études d’économie à la Wharton School, en Pennsylvanie. Son diplôme en poche, il reste incertain quant à sa carrière, mais déjà, dans une lettre de motivation détaillée, adressée…

  • Pinterest

      Pinterest le site tendance de l’année 2012 ! « Je collectionnais les images que je trouvais sur le Web, Mais je devais les enregistrer une par une sur mon ordinateur. Ce n’était pas vraiment le meilleur moyen de se souvenir d’où ces images venaient, ou qui les avait créées. » Evan Sharp . C’est…

  • Digg

    Digg et ses activités Digg représente une plateforme web dont le principal objectif est de permettre aux utilisateurs de voter la page sur internet qui leur semble intéressante. Genre web 2.0, Digg combine à la fois le social bookmarking, le blog et la syndication. La plateforme recense diverses catégories comme le domaine de la politique,…

  • Twitter

    Qu’est ce que c’est ? Twitter est un réseau social, de microblogging qui consiste à envoyer des publier des statuts courts de 140 caractères minimum, appelés « tweets » qui signifie gazouillis. Au début Twitter avait pour but de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait comme son slogan d’origine le définissait…

  • Google

    Ce qu’ils font ? Google, n’est plus à présenter, tout le monde le connait comme le célèbre moteur de recherche qui a révolutionné le monde de l’Internet et qui  semble s’ imposer comme le plus grand moteur de recherche. Qui sont les fondateurs ? Créé  en 1996  par deux étudiants de Stanford  , Larry Page et Sergey…

  • Vente-privée.com, le succès de l’e-commerce français

    Actuellement, l’e-commerce ou la vente en ligne a le vent en poupe. La force de frappe des mastodontes comme Amazon ou encore Rakuten est telle, que la majorité des gens ne passent plus leur achat qu’en ligne. Parmi les entreprises évoluant dans l’e-commerce en Europe, Vente-privée.com fait figure de géant avec un chiffre d’affaires dépassant…