Jean-Baptiste Rudelle, le porte fanion de la french tech

jean-baptiste-rudelle

Fils d’un artiste-peintre et d’une chercheuse en sciences politiques, Jean-Baptiste Rudelle poursuit des études supérieures normales à Paris, au sein de la Supélec, et à Londres, à l’Imperial College. Malgré ce parcours universitaire, à priori exemplaire, Jean-Baptiste Rudelle n’est pas un fanatique des études. Il avoue même les détester car elles ne lui permettent pas d’assouvir ses envies d’entrepreneuriat.

 
Depuis toujours, Jean-Baptiste Rudelle rêve de devenir entrepreneur, mais il a d’abord travaillé comme ingénieur puis comme consultant pendant 10 ans, avant de concrétiser ses rêves d’entrepreneuriat. Sa première tentative se solde par un échec, mais cela ne l’a pas découragé. En 1999, il tente de nouveau sa chance en créant K-mobile, une entreprise connue pour son service de téléchargement de jeux et de sonneries pour les téléphones portables Kiwee. En 2004, il revend son entreprise à l’américain American Greeting Interactive. En véritable serial entrepreneur, il a même développé une société de saladerie et de soupe bio avec sa femme avant de trouver sa licorne : Criteo.
En 2005, avec l’aide de deux associés, Jean-Baptiste Rudelle a développé Criteo, un service de recommandations qui permet de prédire le comportement futur des internautes. Ils ont commencé par faire des recommandations personnalisées de films et de site de e-commerce, mais cela n’intéresse pas grand monde. C’est en s’attaquant à la publicité en ligne qu’ils ont fini par nouer avec le succès. Grâce à leur logiciel, ils offrent aux éditeurs et annonceurs la possibilité de générer des publicités adaptées aux internautes, en fonction de leur parcours sur le web, le tout en moins de 150 millisecondes. Le concept séduit rapidement les éditeurs et les annonceurs, si bien que Criteo travaille avec plus de 1 000 éditeurs et pas moins de 10 000 annonceurs, générant ainsi près de 740 milliards de publicités par an qui touchent au moins 1,1 milliard d’internautes par mois. La société se développe rapidement et emploie désormais plus de 700 personnes. Pour mieux les impliquer, Jean Baptiste Rudelle a tenu à ce qu’ils soient tous actionnaires de la société.

 
Fort de son succès et désireux de mieux se positionner à l’international, Jean-Baptiste Rudelle part à la conquête de la bourse américaine. Fin 2013, Criteo devient la première société française à être quotée au Nasdaq depuis Business Object en 1994. Le pari est gagnant car Criteo est présent non seulement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et en Asie.

Publications similaires

  • LinkedIn

    Le réseau social est un support de communication en ligne qui a connu un tel essor en ces dernières années. Si facebook ou MySpace est le réseau social pour se divertir, discuter et rester en contact avec ses proches et le monde entier,  LinkedIn est le réseau social des professionnels. Cette plateforme compte 300 millions…

  • Caramail

    Qu’est ce que c’est ? Fermé en 2009, Caramail fut l’un des plus grands portails du web et webmail francophone dans les années 2000’s. On compte parmi leurs service : un chat, des forums, le magazine Carazine, l’annuaire Carafuté, le système de sauvegarde de documents Caramalette, la plateforme d’enchère Caraplazza, et un tchat très populaire…

  • Meetic

      Qu’est ce que c’est ? Meetic.fr est un site de rencontres en ligne, qui rassemble aujourd’hui plus de 40 millions de membres. Il est l’un des sites de rencontres les plus populaires au monde. Qui sont les fondateurs ? Créé en 2001, par Marc Simoncini un jeune entrepreneur qui était développeur de logiciel à…

  • Jérémie Berrebi, un entrepreneur touche à tout

    Jérémie Berrebi fait partie de ces entrepreneurs à succès qui ont tout appris tout seul. Cet autodidacte né à Paris à en 1978 se découvre très tôt une passion pour les ordinateurs et l’informatique. À 16 ans, il découvre internet et son incroyable potentialité. Il décide alors de quitter l’école pour pouvoir vivre de sa…

  • Marc Simoncini, le fondateur de Meetic

    Marc Simoncini, l’entrepreneur né en 1963, est l’incarnation de réussite française dans le domaine de l’internet. Après avoir poursuivi ses études à l’école d’informatique Supinfo, il crée CTB, sa première entreprise, alors qu’il n’est âgé que de 22 ans. En 1989, alors que Minitel est à son âge d’or, Simoncini lance sa deuxième boite, SSII…

  • Pierre Chappaz, un entrepreneur assoiffé de liberté

    Pierre Chappaz est né en 1959, à Toulon, dans le Var. Après avoir poursuivi des études à l’École centrale de Paris, il commence sa carrière en travaillant chez de grands noms de l’industrie comme IBM et Toshiba.   Ce passionné d’escalade et de trekking décide en 1999 de s’attaquer au monde d’internet. Avec quatre associés,…