Yahoo

David Filo et Jerry Yang, fondateurs de Yahoo

Qu’est ce que c’est ?

Yahoo est une entreprise américaine de services offrant de nombreux services gratuits : la messagerie instantanée,  le moteur de recherche, le courrier électronique, de l’hébergement pour sites et un portail ( actualités financières, actualités internationales, politiques etc.)

Qui sont les fondateurs ?

Créé  en janvier 1994 par deux étudiants venant de l’université de Stanford, en janvier 1994, David Filo et Jerry Yang, Yahoo était à l’origine un annuaire web.

Comment ont-il commencé ?

En Février 1994, Jerry Yang et David Filo éditent un site le « Jerry and David’s Guide to the World Wide Web » où sont publiés leurs favoris (bookmarks), classés en plusieurs catégories. Quelques mois plus tard ils éditent un guide plus complet appelé Yahoo, qui n’est alors qu’une start-up,  fondée le 2 mars 1995. Les étudiants ont de l’ambition et cherchent des investisseurs, Tim Brady, un ami de Jerry étudiant de l’Harvard Business School se charge de rédiger un business plan. Sequoia Capital est vite séduit, et finance Yahoo à hauteur de 4 millions de dollars.

Comment l’entreprise s’est-elle développé ?

Très vite le site devient le point de passage pour tous les internautes, qui prennent connaissance des nouveaux sites web à travers l’annuaire de recherche. Le succès de Yahoo s’accompagna de nouveaux services offerts qui prirent peu à peu la place de l’annuaire web le transformant en portail. En 1996, moins de deux après sa création, Yahoo fait son entrée en bourse en vendant 2,6 millions d’actions (13 dollars, l’unité). De 1996, à 2009 Yahoo s’étend au niveau international et s’implante grâce aux différents partenariats et rachats de sites locaux. Yahoo invente le concept du moteur gratuit vivant essentiellement des revenus publicitaires, un modèle qui fonctionne et qui sera adopté par beaucoup. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui on peut noter, les partenariats faits avec Microsoft, concernant le service instantanée et le moteur de recherche des partenariats qui visent à renforcer leur place sur Internet et surtout pour s’opposer à Google

Et aujourd’hui ?

Depuis son partenariat avec Microsoft qui consiste pour Yahoo à utiliser la technologie du moteur de recherche Bing, les revenus publicitaires ne cessent de diminuer et Microsoft en est la cause selon Carol Bartz, l’ancienne PDG du portail. Néanmoins Yahoo reste l’un des sites les plus visités au monde, il est classé 4ème au rang mondial selon le site Alexa.

 

Yahoo

 logo yahoo

Création

Mars 1995

Fondateurs

David Filo et Jerry Yang

Siège social

  Sunnyvale, Californie (États-Unis)

Domaine

 

Portail  sur Internet

Produits / Services

Yahoo Messenger
Yahoo! Video
Flickr
Site web yahoo.com

Chiffre d’affaire

6,3 milliards USD (2010)

Dernières Actus YAHOO
[rssinpage rssfeed = ‘http://www.net-stream.fr/rss/Net_Acteurs-du-Net_Yahoo.xml’ rsstarget = ‘_blank’ rssdateformat = ‘d/m/Y’ rssdescription = ‘no’]

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...