WhatsApp

whatsapp

Les clés de réussite de WhatsApp

Selon le Wall Street Journal, près de 250 millions d’utilisateurs exploitent l’application WhatsApp chaque mois. Avec des milliards de message transmis, les fondateurs de cette application révolutionnaire gagnent des millions de dollars par an.

 

Le concept WhatsApp

Le logiciel WhatsApp est une application mobile pour Smartphone. Il permet une interaction entre les abonnés grâce à un système de messagerie instantanée. L’application est compatible avec Android, iOS, BlackBerry, Nokia et Windows Phone. En contrepartie d’un abonnement, elle offre à ses utilisateurs la possibilité d’envoyer des messages textes, vidéos, sonores et images gratuitement. L’identifiant utilisé pour WhatsApp est le numéro de téléphone de son propriétaire.

Pour profiter de WhatsApp, l’utilisateur choisit parmi deux formules selon qu’il exploite iPhone ou Androïd. Pour les plateformes iPhone, la facturation se fait une seule fois (pour un montant dérisoire de 0.99 €) lors du téléchargement de l’application. Sur Androïd en revanche, l’utilisation de WhatsApp est gratuite la première année. La monétisation du logiciel se fera par la suite suivant un modèle d’abonnement par année d’utilisation.

Une innovation technologie à succès

WhatsApp a été inspiré par deux anciens ingénieurs de Yahoo, Brian Acton et Jan Koum. Le concept a été rendu public pour la première fois en juillet 2009. Le succès fut immédiat avec le million d’utilisateurs atteint en fin 2009 et le milliard de messages transmis en octobre 2011.

Le succès du logiciel WhatsApp repose sur sa simplicité d’utilisation et sur sa compatibilité avec les diverses plateformes. Ne requérant ni identifiant spécial ni mot de passe, ses fonctionnalités sont optimisées. Il permet également une interaction rapide et efficace avec le Smartphone de son propriétaire. Ainsi, celui-ci n’est pas contraint de créer une nouvelle liste de contact contrairement aux autres systèmes de messagerie instantanée. Au contraire, il pourra directement utiliser l’annuaire de son téléphone.

WhatsApp se veut aussi rassurant. En effet, cette application ne récupère les informations du téléphone de l’utilisateur qu’avec le consentement de celui-ci. En outre, les informations du carnet d’adresses du téléphone restent confidentielles due à l’absence de publicité sur la plateforme.

Site Web: http://www.whatsapp.com/?l=fr

WhatsApp
WhatsApp
Création 2009
Fondateurs Brian Acton et Jan Koum
Siège social Mountain View; Californie
Direction WhatsApp Inc. (propriété de Facebook)
Domaine messagerie instantanée, Internet
Produits / Services
Application mobile de messagerie multiplateforme
Site web http://www.whatsapp.com/
Chiffre d’affaires 13,8 milliards d’euros
Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...