Twitter, Odeo et Blogger : les 3 grands géants

Qu’à Twitter, Odeo et Blogger en commun ? C’est Evan Williams bien sûr, le fondateur de ces trois mastodontes américains.

Twitter
twitter-logo

Qui n’a pas encore entendu parler de Twitter à l’heure actuelle ? C’est un outil de communication (microblogage) qui permet d’envoyer des petits messages de 140 caractères au maximum. On appelle ces messages des « tweets ». Et cela, via internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Co-fondé par Evan Williams, Twitter a vu le jour en 2006. Tout de suite, le service a plu à des milliers d’utilisateurs qui voient en Twitter un outil à la fois innovant et pratique. Début 2012, Twitter compte déjà non moins d’un demi-milliard d’utilisateurs à travers la planète. Un succès phénoménal ! Twitter a été fondé au sein de l’entreprise Odeo dont Evan Williams est aussi le créateur.

Odeo
odeo

Odeo proposait en ce temps là une plateforme d’hébergement, de diffusion et d’enregistrement de podcasts. Au tout début, l’idée était de permettre aux gens de partager aisément leurs « moments forts » de la journée avec leurs proches. Lancée en juillet 2006, la toute première version se nommait Stat.Us, ensuite Twittr, pour enfin devenir Twitter. En cette même année, le premier tweet était signé Jack Dorsey (collaborateur d’Evan Williams) : Just setting up my twttr.

L’année 2006 marque un tournant pour Odeo, car il a été racheté par Obvious Corp. Et c’est en 2007 qu’un groupe indépendant fut fondé avec l’appelation « Twitter ». En ce temps, Jack Dorsey était à la tête du projet avant qu’Evan Williams ne prenne à son tour les rênes de l’entreprise. Après deux ans de vie, Twitter enregistrait 1 millions d’utilisateurs. L’entreprise ne comptait que 29 salariés début 2009. En 2007, Twitter remporte le « South by Southwest Web Award » dans la branche blog.

Et Blogger dans tout cela ?

blogger

Créé en 1999, Blogger est le précurseur du système de publication de blogs en ligne. Blogger a vu le jour grâce à Pyra Labs, une compagnie co-créée par Evan Williams. Les utilisateurs de Twitter peuvent être membres d’un blog sur la plateforme de publication Blogger.

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...