Skype, le logiciel innovant

skype

Skype constitue un logiciel permettant aux personnes connectées de passer des appels téléphoniques et vidéo par internet. Les appels entre utilisateurs sont tout à fait gratuits, contrairement aux appels vers des téléphones fixes qui sont payants. Skype intègre aussi des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, la visioconférence ou encore le transfert de fichiers.

Cofondé par le Danois Janus Friis, Skype a été développé par des programmeurs dont la toute première version a vu le jour en 2003. Contrairement aux idées reçues, Skype a été créé en Estonie et non aux Etats-Unis. Déjà à l’origine de KazaA, trois programmeurs du pays ont récidivé avec ce logiciel simple d’utilisation. 2007 fut l’année du lancement de services tarifés élargissant ainsi les possibilités. En abonnement, Skype offre la possibilité de téléphoner depuis son PC à l’adresse d’un téléphone (fixe et mobile). Et cela, à des prix très avantageux. Skype se substitue aisément aux téléphones si, bien entendu, une connexion à internet est disponible.

Un pas décisif

L’année 2012 a été un tournant pour le logiciel Skype, car Microsoft a décidé d’intégrer les utilisateurs de Windows Live Messenger au logiciel. Ainsi, 2013 a vu la désactivation de WLM dans les pays sauf la Chine. A partir de cet instant, 80% des messages transitant par Skype passent par les serveurs de Microsoft Messenger.

L’année 2013 a, également, vu l’essor du logiciel d’appel avec 10 millions d’applications installées sur la plateforme Androïd. Ce n’est qu’en 2014 que Qik voit le jour, une fonctionnalité d’échange de vidéo. 2014 a été l’année du lancement de Skype Translator qui représente un programme de traduction momentanée de communications vocales dans plus d’une quarantaine de langues.

Les faits historiques

Skype a subit deux rachats en seulement quelques années. Le premier acte a vu, en 2005, EBay prendre possession du logiciel pour 2.6 milliards de dollar. Et c’est en 2011 que le géant fondé par Bill Gates prenne les rênes de Skype pour 8.5 milliards de dollar.

Incontournable, Skype permet de rapprocher deux être éloignés. Beaucoup plus qu’un simple logiciel d’appels par internet, Skype est devenu le nec plus ultra des logiciels de communication mondiale.

Skype
Skype-logo
Création 2003
Fondateurs Janus Friis
Siège social Luxembourg
Direction Microsoft Corp.
Domaine Messagerie instantanée, VoIP
Produits / Services
Multiplateformes
Site web skype.com
Chiffre d’affaires $185 Million
Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...