Rakuten

Rakuten, le n°1 du commerce en ligne au Japon

rakuten_416x416

L’e-commerce est sans doute le secteur le plus prospère sur Internet. Qui ne connait pas eBay, Amazon ou PriceMinister. Mais connaissez-vous Rakuten, le plus grand site de vente en ligne du Japon avec plus de 50 millions d’utilisateurs.

Le plus acteur du e-commerce en ligne du Japon

Rakuten est une entreprise à ne plus présenter en Asie et depuis quelques années dans le monde entier avec les diverses start-ups qu’elle a racheté. Rakuten propose un service de vente en ligne de plus de 18 millions de produits qui proviennent de 18.000 marchands. L’entreprise a été créée en 1997 sous le nom de MDM avant de prendre son nom actuel en 1999. En juin 2004, Rakuten se situe à la deuxième place juste derrière Yahoo! en termes d’affluence. Le chiffre d’affaires de la société a atteint plus de 1,1 milliard de dollars avec un bénéfice d’environ 320 millions de dollars en 2008. La société est entrée en bourse avec de plus de 5 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Une politique de croissance externe mondiale

Ces dernières années, Rakuten s’est élargie sur le marché international. L’aventure commence en 2010 avec l’acquisition du site d’achat et de vente en ligne PriceMinister et du site de vente en ligne d’électronique et d’ordinateurs Buy.com. En 2011, le numéro un de l’e-commerce électronique japonais a racheté le site de vente en ligne britannique Play.com qui se spécialise dans la commercialisation de DVD, CD, livres, jeux vidéo, vêtements, etc. La même année, Rakuten rachète Kobo pour 315 millions de dollars. Ce site canadien de vente en ligne se spécialise dans le lecteur de livres numériques. En 2012, la société acquiert Alpha Direct Services et le fournisseur de solution marketing en ligne Linkshare. En 2014, Rakuten acquiert Viber Media Inc pour 900 millions de dollars. Le rachat de Viber a permis entre autres à Rakuten de concurrencer Naver, très populaire au Japon.

Rakuten
Rakuten
Création 7 février 1997
Fondateurs Hiroshi Mikitani
Siège social Shinagawa, TKY, Japon
Direction Hiroshi Mikitani (PDG)
Domaine E-commerce
Produits / Services
Commerce électronique
Site web global.rakuten.com
Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...