Pinterest

Les fondateurs de Pinterest.com

 

Pinterest le site tendance de l’année 2012 !

« Je collectionnais les images que je trouvais sur le Web, Mais je devais les enregistrer une par une sur mon ordinateur. Ce n’était pas vraiment le meilleur moyen de se souvenir d’où ces images venaient, ou qui les avait créées. » Evan Sharp . C’est ainsi qu’est née l’idée du site Pinterest….

Le site a été lancé en 2010 par trois amis par Paul Sciarra, 28 ans, ex-analyste financier, et Ben Silbermann, 29 ans, ex-employé de Google et Evan Sharp un graphiste.
Le concept : partager ses intérêts (photos, vidéos) sur un espace virtuel, qui pourrait faire penser à un tableau de liège ou l’on épinglerais des images collectionnées.
Les membres du site peuvent donc épingler (pinner) les images qu’ils les intéressent et les classer selon les thèmes. Ces images peuvent être reprises (repinn) ou « liker »par d’autres membres.

Les débuts du site sont assez difficiles, on ne peut accéder au site que par invitation, les premiers adhérents du site sont essentiellement des amis des fondateurs. Après 9 mois d’existence le nombre d’utilisateurs n’a pas encore atteint les 9000.
Mais les fondateurs persévèrent vont même jusqu’à communiquer aux utilisateurs leur numéro personnels, pour améliorer les services du site.

Petit à petit le réseau social se développe et les gens commencent à comprendre comment fonctionne le site et à s’y intéresser. Il est d’ailleurs très populaires chez les femmes, qui constituent 80% de son audience, aux USA.

Pinterest devient un outil de création pour certaines personnes, on l’utilise pour organiser son mariage, décorer sa maison, s’inspirer des nouvelles tendances de mode, ils incitent les utilisateurs à faire des choses hors ligne pour pouvoir les partager avec leurs proches ou les autres « pin addicts ». Certains même l’utilisent pour le travail et collaborent en ligne sur les tableaux du site.

Une explosion de l’audience, du site !

De mai 2011 à janvier 2012, Pinterest a vu le nombre de ses utilisateurs multiplier par 4 et a enregistré une croissance de 1 382% durant cette période. Entre janvier février 2012, le trafic du a augmenté de 50%.

Même si le nombre de visiteurs uniques de Pinterest est encore moindre par rapport à ceux des autres réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, Pinterest est un réseau social sur lequel on passe du temps .
En général les utilisateurs y passent environ une heure et demie par mois. Les internautes passeraient autant de temps chez Pinterest que chez Tumblr, alors que chez Twitter on enregistre 21 minutes, Linkedin 17 minutes, Google + 3 min et six heures et demie chez Facebook.

Une minuscule société

Malgré l’engouement autour de cette société, elle ne compte encore que 16 salariés , Ben Silbermann aurait même avoué en début 2012 qu’ils étaient en plein recrutement d’un responsable de la communication.

Contrairement aux autres réseaux sociaux Facebook et Twitter, Pinterest a choisi dés ses débuts de monétiser son site. Son modèle économique repose sur l’affiliation. Quand un utilisateur reprend (pinne) une image provenant un site e-commerce, si celui-ci a un programme d’affiliation, grâce à un outil appelle Skimlinks Pinterest s’ajoute à ce programme et reçoit une commission à chaque fois qu’un internaute achète un produit à partir du réseau social. Ce procédé a d’ailleurs créé un scandale tout comme Facebook a une époque…

Où va Pinterest ?

Pinterest est un site qui attire les investisseurs tels que Bessemer Venture et Andreessen Horowitz deux fonds américains célèbres qui ont déjà investis dans des projets tels que Linkedin,Groupon, Zynga. En 2011 la société a pu faire deux levées de fonds, de 10 millions de dollars de 27 millions de dollars.

Néanmoins beaucoup se posent des question quant à l’avenir de Pinterest. En effet certains pensent que ce site n’est qu’une tendance qui ne fait que passer et s’interrogent sur son réel utilité. De plus, Pinterest est le sujet de plusieurs polémiques notamment sur la violation du droit du copyright, pour cela Pinterest vient de créer un code que les sites pourront ajouter aux pages qu’ils souhaitent protéger.

 

Le site Pinterest

Pinterest
Pinterest, le réseau social tendance
Création 2009
Fondateurs Paul Sciarra, Evan Sharp, et Ben Silbermann
Domaine réseau social
Site web www.pinterest.com

 

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...