Pierre Chappaz, un entrepreneur assoiffé de liberté

pierre-chappaz-teads
Pierre Chappaz est né en 1959, à Toulon, dans le Var. Après avoir poursuivi des études à l’École centrale de Paris, il commence sa carrière en travaillant chez de grands noms de l’industrie comme IBM et Toshiba.

 
Ce passionné d’escalade et de trekking décide en 1999 de s’attaquer au monde d’internet. Avec quatre associés, il a mis en place Kelkoo, l’un des premiers comparateurs de prix en ligne. En à peine quelques années, Kelkoo est devenu une référence dans le monde du shopping en ligne. En 2004, Yahoo rachète Kelkoo pour 475 millions d’euros. Pierre Chappaz quitte alors son poste de CEO, mais Yahoo l’engage en tant que directeur de Yahoo Europe. Bien que prestigieux, le poste est loin de répondre aux attentes de cet entrepreneur épris de liberté. À peine deux mois après sa nomination, il démissionne, jugeant sa fonction trop cadrée et trop bureaucratique à son goût.
Il part alors poursuivre de nouvelles aventures en Suisse, en intégrant un fonds d’investissement basé à Genève, mais la fibre entrepreneuriale l’anime toujours. En 2005, il s’associe avec Laurent Binard, un ancien d’IBM, pour créer Wikio, un moteur de recherche d’informations destiné aux médias et blogs. En parallèle, il collabore avec Tariq Krim pour lancer Netvibes, mais les deux hommes sont en désaccord sur la stratégie et Pierre Chappaz décide de quitter l’aventure après 2 ans. Il se consacre alors entièrement à Wikio qui, après la Suisse, part à la conquête du marché français et européen.

 
Le succès est vite au rendez-vous et Pierre Chappaz voit grand. En 2009, Wikio fusionne avec Ebuzzing, une plateforme de marketing social que Chappaz a contribué à lancer. Pour assoir sa suprématie, Ebuzzing, présidé par Pierre Chappaz, rachète 7 autres sociétés dont Overblog en France, Trigami en Allemagne, et Promodigital en Italie. Alors que d’autres se seraient reposés sur leurs lauriers, Pierre Chappaz, infatigable, multiplie les projets. En 2011, il étend ses activités dans la diffusion de publicités vidéo en ligne. Là encore, pour gagner en puissance, il n’hésite pas à racheter BeeAd en 2012. Deux ans plus tard, il fusionne avec Teads, un spécialiste de la publicité vidéo et nomme son groupe Teads.
Aujourd’hui, Pierre Chappaz est le CEO du groupe Teads, mais en parallèle, il joue le rôle de business angel en soutenant plusieurs start-ups prometteuses comme PriceMinister, Melty, Photoways ou encore Regineo et Hellotipi.

Sa fortune est estimée à : 120 millions d’euros

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...