Olivier Aizac, le fondateur de Le Bon Coin

olivier

En 1997, Olivier Aizac sort diplômé de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Il débute alors sa carrière en Chine, en tant que coopérant militaire. Il rejoint ensuite l’incubateur de projets Internet Havas. Sa mission était d’aider les journaux à s’intégrer à l’univers du web, ce qui était un défi colossal pour l’époque. Il continue ensuite son exploration des potentialités du web en travaillant pour le site de petites annonces Bonjour.fr. Fort de ces différentes expériences, il a décidé en 2004 d’ouvrir son propre site, Modelo, qui propose des modèles de lettres pour les particuliers.

 
En 2006, le groupe de presse scandinave Schibsted le contacte pour développer en France une branche de Blocknet, un site à succès en Suède. Olivier Aizac accepte, mais le défi est de taille. Avec un autre collaborateur, ils devaient utiliser le logiciel du site Blocknet pour créer un site de petites annonces susceptible d’intéresser le public français. Ainsi est né Le Bon Coin, un site de petites annonces spécialisé dans un premier temps dans les annonces immobilières et les offres d’emploi. La formule a vite fait des adeptes et Le Bon Coin passe de deux employés à 200 salariés. Les annonces se sont par la suite diversifiées, si bien que Le Bon Coin devient vite la référence pour rechercher de bonnes affaires et éviter le gaspillage. Aujourd’hui, entre 600 000 et 800 000 annonces sont publiées chaque jour sur le site et environ 17,5 millions de visiteurs y convergent tous les mois.

 
Durant les 7 ans qu’Olivier Aizac a passé aux commandes de Le Bon Coin, le chiffre d’affaires du site n’a cessé d’augmenter, pour atteindre les 64 millions d’euros en 2012. En 2015, Olivier Aizac passe les rênes du site qu’il a créé à Antoine Jouteau, le directeur général adjoint qui était alors en charge du marketing des ventes. La société norvégienne Schibsted Classified Media le destine à d’autres fonctions, au sein même du groupe. En effet, il rejoint l’équipe de direction du groupe et est chargé des sites du groupe basés en Amérique latine, notamment en Colombie, au Chili et au Mexique. Il intègre aussi par la même occasion le conseil d’administration de la filiale brésilienne de la société scandinave.

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...