Netflix, le pourvoyeur de films et séries

netflix

Ayant vu le jour en 1997, la société américaine Netflix propose en ligne des films et séries télévisées en flux continu. L’entreprise se situe aux Etats-Unis et en Europe comme au Danemark, au Pays-bas, ou encore au Royaume-Uni. Siégeant à Los Gatos en Californie, Netflix a été fondée par Reed Hastings, diplômé de l’Université de Stanford.

Un début prometteur

Netflix a vu ses balbutiements naître en 1991 avec la création de Pure Software, une application destinée à Unix. Et c’est seulement après quelques années que Reed Hastings crée Netflix avec les fonds de la vente de Pure Software. C’est ainsi qu’en 1997, aidé par le développeur Marc Randolph, Reed Hastings crée Netflix. Au tout début, l’entreprise marchait avec seulement 30 salariés. Par la suite en 1999, le programme est disponible par abonnement mensuel. Concrètement, le service de Netflix a été publiquement lancé en 1998. A l’époque, le service était un simple système de location de Dvd en ligne sans restriction.

Le tournant

L’année 2002 marque un tournant pour Netflix, introduite en bourse au Nasdaq. C’était non moins de 5.500.000 actions qui étaient mises en vente pour 15 dollars l’action. Avant en 2000, Netflix a rejeté l’offre de rachat de Blockbuster de 50 millions de dollars. En 2009, la société proposait une collection de 100.000 titres et atteignait les 11 millions d’abonnés. Quatre ans plus tard en 2013, Netflix comptait non moins de 40 millions d’abonnés à travers une quarantaine de pays. En 2011, le siège en Europe du groupe était posé au Luxembourg.

Les contrats d’exclusivité

Les grands noms de l’audio-visuel mondial élaboraient avec Netflix des contrats d’exclusivité. C’est ainsi qu’en 2014, Disney-ABC laisse au groupe l’exclusivité de la série phare  « The clone Wars ». Disney passe aussi un contrat d’exclusivité avec Netflix pour la 6ème saison, avant le lancement l’année suivante, des productions Marvel Television et de la diffusion en streaming des studios Disney. Toujours en 2014, ce grand nom de l’animation aux Etats-Unis décidait d’allouer 200 millions de dollars pour la production de 4 séries Marvel pour Netflix.

Et le succès de Netflix continue jusqu’à l’heure actuelle où des millions d’abonnés chaque mois visitent la plateforme pour dénicher les meilleures productions du moment.

Netflix
Netflix_2014_logo.svg
Création 1997
Fondateurs Reed Hastings et Marc Randolph
Siège social Los Gatos (États-Unis)
Direction Reed Hastings
Domaine Internet
Produits / Services
Vidéo à la demande par abonnement
Site web www.netflix.com
Chiffre d’affaires 5,5 milliards de dollars (2014)
Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...