Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook

mark-zuckerberg1

Mark Zuckerberg est né en 1984, à New York, d’un père dentiste et d’une mère psychiatre. Il se passionne pour l’informatique dès son plus jeune âge. Chez lui, il crée un réseau, the Zucknet, un programme qui relie les ordinateurs de leur maison à celui du cabinet de son père. Toute la famille peut ainsi communiquer via des messageries instantanées. Son profil intéresse Microsoft et AOL qui se proposent de l’engager, mais le jeune prodige décide d’entrer à Harvard.
Il tourne alors le dos aux géants de l’informatique et entame une étude de psychologie et d’informatique dans la prestigieuse université d’Harvard. Dans sa chambre d’étudiant, il arrive à créer le programme CourseMatch, qui permet aux étudiants de former des groupes d’études. Il crée aussi Facemash, un programme qui établit le classement des étudiants les plus sexy du campus, via un vote des internautes. Le succès est fulgurant puisque 22 000 étudiants se sont connectés au site en moins de deux heures. Une semaine à peine après son lancement, le site devient si populaire qu’il provoque une surcharge de trafic qui rend internet inaccessible sur le campus. L’administration décide de fermer le site et Zuckerberg est obligé de faire des excuses publiques aux étudiants pour avoir utilisé leurs photos sans leur consentement.

 

Fort de ces succès, Mark Zuckerberg, en collaboration avec des amis lance Thefacebook, un réseau social destiné exclusivement aux étudiants d’Harvard, puis aux autres universités. Au fil du temps, Mark Zuckerberg ajoute d’autres fonctionnalités à son site pour faciliter les échanges et la recherche de connaissances. En 2006, Mark Zuckerberg décide de rendre Facebook accessible au grand public et obtient la consécration. Les internautes sont tout de suite conquis par ce nouveau réseau social, oubliant rapidement Myspace, le réseau social en vogue à l’époque.
En 2007, Facebook gagne en crédibilité, poussant de nombreux investisseurs, comme Microsoft, ou encore le milliardaire chinois Li Ka-shing, à y faire des placements. Ce succès de Mark Zuckerberg et de Facebook est pourtant entaché par de nombreux procès. D’anciens camarades d’université de Zuckerberg l’attaquent en justice pour les avoir évincé du projet qu’ils ont co-créé. Facebook est alors obligé de leur verser 65 millions de dollars en guise de compensation.
En 2012, Facebook entre en bourse, ce qui a permis à Mark Zuckerberg d’intégrer le top 20 des hommes les plus riches du monde. Actuellement, sa fortune personnelle est estimée à plus de 40 milliards de dollars.

Sa fortune est estimée à : 49 milliards de dollars

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...