Marc Simoncini, le fondateur de Meetic

marc

Marc Simoncini, l’entrepreneur né en 1963, est l’incarnation de réussite française dans le domaine de l’internet. Après avoir poursuivi ses études à l’école d’informatique Supinfo, il crée CTB, sa première entreprise, alors qu’il n’est âgé que de 22 ans. En 1989, alors que Minitel est à son âge d’or, Simoncini lance sa deuxième boite, SSII Opsion Innovation, une entreprise spécialisée dans le développement des solutions interactives sous UNIX. La société démarre bien, mais peine à rencontrer un franc succès.

 
Loin de se décourager de ses premières expériences peu fructueuses, Marc Simoncini décide en 1996 de surfer sur la vague d’internet, qui était alors à ses balbutiements. Il crée alors I-France, un site qui propose des offres de services à destination des communautés. Le site se développe si bien que son service s’étend désormais hors des frontières françaises. Aux débuts des années 2000, Simoncini revend I-France à Vivendi Universal pour 182 millions d’euros et décide de s’attaquer à un secteur très porteur, le développement de sites de rencontres. Ainsi est né Meetic. La concurrence est déjà rude et il est assez difficile de se créer un nom, mais Simoncini s’obstine. Grâce à un marketing original et agressif, associé à de nombreux services à l’internaute, Meetic devient très vite le leader du marché, notamment en France. Il étend ensuite ses services dans d’autres pays francophones comme la Belgique, la Suisse et le Québec, avant de s’attaquer à l’ensemble du marché européen et international. En 2004, il part à la conquête du marché international en s’implantant en Chine et au Brésil.
Le succès de Meetic est tel qu’en 2005, il est introduit en Bourse. L’année suivante, alors qu’il est au sommet de sa gloire, Marc Simoncini rachète ses concurrents à travers le monde pour continuer à rester le leader. Ainsi, il rachète ParPerfeito au Brésil, Lexa aux Pays-Bas ou encore eFriends.Net en Chine. Deux ans plus tard, il fait l’acquisition de DatingDirect au Royaume-Uni et le site de rencontres allemand Neu.de. Aujourd’hui, avec plus de 30 millions de comptes créés, Meetic est le site de rencontres de référence sur le marché européen.

 
Fort du succès de Meetic, Marc Simoncini relève sans cesse de nouveaux défis. Il devient business angel et investit dans une quarantaine d’entreprises innovantes. Il crée Sensee en 2011 et se lance le défi de diviser de moitié le prix de l’optique en France.

Sa fortune est estimée à 200 millions d’euros

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...