Leboncoin

olivier-aizac-antoine-jouteau-le-bon-coin
Leboncoin, le succès des petites annonces de proximité

20 millions de visites mensuelles, 500.000 nouvelles annonces publiées chaque jour et un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2011, leboncoin.fr symbolise le succès de la vente de proximité en France. En 2012, Leboncoin devance YouTube en termes de recherche sur Google en France juste derrière le réseau social Facebook. Un bref tour d’horizon sur le succès de ce site de petite annonce gratuite !

La version française de Blocket.se

leboncoin.fr est le leader français des sites d’annonces gratuites. Le site a été lancé en 2006 par Spir Communication en s’inspirant au site suédois Blocket.se, crée en 1996 par Henrik Nordström. Le projet a été baptisé Chezgeorgette avant de déboucher sur Leboncoin. Olivier Aizac, co-créateur et directeur général, a été engagé en 2006 pour mener à bien le projet de « vide grenier » qui allie simplicité, proximité et gratuité en France. En 2010, Leboncoin est devenu une filiale à part entière du groupe suédois Schibsted qui n’est autre que le partenaire de Spir Communication dans le projet.

Un nom qui inspire la proximité

Le nom du site est facile à retenir et met déjà l’accent la proximité. On peut trouver en effet une bonne affaire en France, contrairement au site d’enchères Ebay qui offrait un accès dans le monde. Leboncoin misait sur la vente de produits d’occasion. Les annonces sur Leboncoin ne nécessitent pas d’inscription de la part du vendeur et toute la France peut prendre contact avec lui pour la transaction. La force du site était la diversité des offres et la rencontre physique des acheteurs et des vendeurs lors de la transaction.

Un site en perpétuel évolution

Dès son lancement, Leboncoin a tout de suite rencontré un succès remarquable auprès des français. On peut trouver tous les produits courants et utiliser dans le quotidien. En 2012, il était le premier site automobile et le premier site immobilier en France. Le site a même pris la place de Pôle emploi avec 70.000 offres d’emploi et 2,2 millions de visiteurs sur cette rubrique en janvier 2014. Le succès du site Leboncoin a conduit au groupe Schibsted d’exporter la formule en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique.

Leboncoin.fr
Leboncoin.fr
Création 28 avril 2006
Fondateurs Olivier Aizac
Siège social Paris (France)
Direction Olivier Aizac (DG)
Domaine Petites annonces gratuites
Produits / Services
Service
Site web www.leboncoin.fr
Chiffre d’affaires 124 millions d’euros (2013)
Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...