Larry Page, le cofondateur de google

gty_larry_page_google_tk_130514_wmain

Larry Page, de son vrai nom Lawrence Edward Page, est né à Ann Arbor, dans l’État du Michigan, en 1973. L’univers de l’informatique lui est familier, car ses parents sont tous les deux professeurs d’informatique à l’université du Michigan. Après avoir obtenu une licence en informatique à l’université du Michigan, il décide en 1995 de poursuivre son Master à l’université de Stanford. C’est là, au cours d’un week-end d’orientation, qu’il fait la connaissance de Sergey Brin. Les deux trentenaires deviennent rapidement amis et décident de mener en commun des travaux de recherche. Alors que Sergey Brin se concentre sur le développement de bases de données, Larry Page, lui, travaille sur la mesure de la popularité des pages web en comptant le nombre de fois où elles sont citées sur d’autres pages. Grâce à ces données, ils ont pu élaborer un algorithme qui permet de classer les résultats de recherche en fonction de la popularité des pages. Cet algorithme, qu’ils ont nommé PageRank, les a aidés à lancer leur premier moteur de recherche, BackRub.

 
Larry Page a pensé que les moteurs de recherches existants seraient intéressés par leur logiciel, mais ce ne fut pas le cas. Altavista et Excite ne voulaient pas investir dans leur invention. Larry Page et Sergey Sin décident alors de commercialiser eux-mêmes leur invention. Grâce à Andy Bechtolsheim, qui investit 100 000 dollars dans leur projet, ils ont pu créer leur entreprise Google.Inc en 1998. Comme la plupart des start-ups, cette entreprise voit le jour dans un garage, entre un sèche-linge et une machine à laver. Le succès est vite au rendez-vous et Larry Page doit déménager dans des locaux plus grands, à Palo Alto. Ayant entendu le succès naissant du moteur de recherche, d’importants investisseurs de la Silicon Valley ont décidé d’aider financièrement Larry Page et son ami. Ce qui leur a permis de lever un fond d’environ 25 millions de dollars.

 

Grâce à cette manne financière, Larry Page a pu élargir davantage le champ d’action de Google, en rendant le moteur de recherche international. Désormais, Google est disponible sous plusieurs langues, dont le japonais et le chinois. Quatre ans à peine après sa création, la société de Larry Page connait un succès monumental en enregistrant 440 millions de dollars de chiffre d’affaires et 100 millions de bénéfice. Ce succès est dû à une pertinence des résultats de recherche et à l’usage intelligent de la publicité. Sur Google, les publicités sont plus ciblées et surtout discrètes. La croissance fulgurante de Google a permis à Larry Page et à Serguei Brin de s’enrichir rapidement. Actuellement, Larry Page est à la tête d’une fortune estimée à 36,5 milliards de dollars, ce qui le place à la 12e place du classement des milliardaires du monde élaboré par le magazine Forbes.

Sa fortune est estimée à : 38,2 milliards de dollars

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...