Iliad, le succès à la française

iliad

Qui ne connait pas actuellement Free et ses offres de connexion internet qui défient la concurrence ?!

Visionnaire, Xavier Niel a vu juste en rachetant la firme « Fermic Multimédia » en 1991. Il va faire de cet éditeur de services télématiques pour adultes le futur mastodonte de l’Internet français.

Une équipe de choc

Derrière le succès d’Iliad-Free, il existe une équipe de choc emmenée par le fondateur Xavier Niel. Comme personnages clés du groupe, on retrouve Maxime Lombardini, Michaël Boukobza, Arnaud de Bermingham ou encore Angélique Berge. Comme actionnaires, il y a en position de majoritaire : Xavier Niel avec 58, 65% du capital. Il y a aussi Cyril Poidatza ou encore Olivier Rosenfeld pour respectivement 0.14% et 1.20 % du capital. C’est bien entendu la compétence et la persévérance des membres dirigeants et des cadres qui contribuent grandement au succès d’Iliad-Free.

Iliad

Iliad est une entreprise française de télécommunications. C’est en 1991 que le groupe  voit le jour. Et c’est en 1999 que Free est créée, toujours avec l’initiative de Xavier Niel.

En 2004, le groupe investit le marché très porteur de la fourniture d’accès à internet. En 1996, c’est dans le secteur de l’annuaire inversé que l’entreprise se lance cependant. C’est seulement en 1999 qu’Iliad-Free obtienne des licences de télécommunication pour exploiter son propre réseau. Cela lui permet de commercialiser des prestations de télécommunications au public. C’est là que commence l’aventure « Free ».

En 2000, Goldman Sachs investit dans le groupe 15 millions d’euros. Cet investissement permet à Iliad-Free de déployer son réseau de télécom qui s’interconnecte avec celui de France Telecom. Pendant cette même année, le groupe décide de ne plus continuer ses prestations télématiques Minitel sauf le « 3617 annu ».

En 2001, la société acquiert pour 10 ans la licence d’exploitation d’One Tel qui lui permet de développer son terminal multimédia « Freebox ». Et c’est en 2002 que le succès du box commence avec une offre haut débit à 29.99 Euros contre 45 Euros pour la concurrence. Une audace qui séduit de nombreuses personnes.

Et Free n’est pas prêt de ranger les armes.

Iliad
Iliad-logo
Création 1991
Fondateurs Xavier Niel
Siège social Paris (France)
Direction Cyril Poidatz
Domaine Télécommunications
Produits / Services
Freebox
Site web www.iliad.fr
Chiffre d’affaires 4.16 milliards d’euros (2014)
Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...