Hiroshi Mikitani, le fondateur de Rakuten

mikitani-lg

Hiroshi Mikitani est un entrepreneur japonais né à Tokyo en 1965. Diplômé à la fois de l’université d’Hitotsubashi et d’Harvard, Mikitani commence sa carrière au sein de la banque d’affaires Mizuho Bank. Tout semble alors destiner Mikitani à une carrière de banquier florissante, et rien ne laissait présager qu’il deviendrait un jour un des grands noms d’internet.

 
En 1997, ce japonais avant-gardiste décide de quitter son emploi à la banque pour explorer les potentialités d’internet. Dans un monde où internet n’est pas encore inclus dans les mœurs, il bouleverse les codes et décide de s’attaquer au commerce en ligne. Ainsi est né Rakuten, le premier site d’e-commerce japonais. L’entourage de Mikitani était sceptique quant au succès d’une telle entreprise. Pourtant, son audace paie et en 2010, Rakuten compte près de 64 millions de membres, rien que sur le territoire nippon. Aujourd’hui, cette galerie commerciale virtuelle unique en son genre collabore avec plus de 30 000 professionnels et distribue près de 58 millions de produits différents allant des vêtements aux produits frais, en passant par l’équipement de la maison.
Le succès de Rakuten est tel qu’il est désormais côté à la Bourse de Tokyo. Ambitieux, Hiroshi Mikitani voit grand et désire étendre son empire au-delà des frontières nippones. C’est pour cela qu’il multiplie les rachats à l’international. Ainsi, en 2010, par exemple, il a racheté PriceMinister au français Pierre Kosciusko-Morizet pour la modique somme de 200 millions d’euros. Ces divers achats ont permis à Rakuten de se positionner parmi les plus grandes entreprises internet dans le monde. Pour mieux assoir sa suprématie, Mikitani élargit aussi ses champs d’activité. Il multiplie ainsi les présences de son groupe dans de nombreux secteurs, notamment l’assurance en ligne et les voyages.

 
En 15 ans, ce plus jeune millionnaire du Japon a réussi à se forger un empire qui pèse plus de 30 milliards de dollars. En 2011, le magazine Forbes estime sa fortune personnelle à 5,6 milliards de dollars, ce qui le place à la 5e place des hommes les plus riches du Japon et à la 182e place des grandes fortunes du monde.

Sa fortune est estimée à : 5,6 milliards de dollars

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...