Google

Ce qu’ils font ?

Google, n’est plus à présenter, tout le monde le connait comme le célèbre moteur de recherche qui a révolutionné le monde de l’Internet et qui  semble s’ imposer comme le plus grand moteur de recherche.

Qui sont les fondateurs ?

Créé  en 1996  par deux étudiants de Stanford  , Larry Page et Sergey Brin, Google repose sur un algorithme  secret basé sur la pertinence du contenu des pages et du nombre des  liens. L’algorithme est à l’origine du célèbre PageRank*, un indice de popularité qu’utilisent aujourd’hui tous les grands moteurs de recherche comme Yahoo et Bing.

Comment  ont-ils commencé ?

En 1996, le projet s’appelle encore  BackRub et ne fonctionne que sur les serveurs de Stanford, mais  après un an Stanford estime que le moteur de recherche consomme trop de bande passante .
C’est en 1997, que Larry et Sergey décident d’enregistrer le moteur de recherche sous le nom de domaine Google.com, qui vient du mot anglais « googol » « googol » désignant le nombre 1 suivi de 100 zéros, qui montre l’ambition du projet qui est d’indexer une  infinité  d’informations   sur Internet. C’est en  février 1999, que l’entreprise s’installe dans le garage d’un employé de Google, à l’époque ils emploient 8 personnes.

Le développement de l’entreprise ?

6 mois après leur aménagement dans le garage de  Palo Alto, l’entreprise déménage dans  des locaux plus spacieux dignes de leur grand projet. Lancé en 1998 grâce au financement des familles des deux co-fondateurs , Google devient rapidement le moteur de recherche par excellence et devance tous les moteurs de recherche de l’époque : Altavista, Yahoo, Voila et Msn.  « PC Magazine »  parle de Google comme étant « vraiment un truc en plus pour proposer des résultats extrêmement pertinents » et les  choisi parmi  les 100 premiers sites Web de 1998  comme étant le meilleur moteur de recherche. Il devient en quelques années multilingue et multiplient  les partenariats ( Yahoo,  AOL, Orange etc.) pour se faire connaître et augmenter sa popularité.

Leur stratégie repose sur 2 points : les investissements dans les infrastructures et la connaissance du comportement de l’internaute. Ces  deux stratégies répondent à un objectif à long terme  qui commence à se dessiner : devenir le « couteau Suisse » de l’Internet . « Google devrait être comme un couteau suisse : propre, simple, le genre d’outil que l’on a envie d’emporter partout. Quand vous avez besoin d’un outil, il suffit de tirer sur l’un de ces ravissants petits machins pour obtenir ce que l’on cherche. » Marissa Mayer en 2002, lorsque celle-ci était vice-présidente, Produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google.

Que sont –ils devenus ?

Aujourd’hui Google  tient parmi  ses activités : Google Search,  Picasa (plateforme de partage d’images),  Gmail (messagerie électronique), Google talk ( messagerie instantannée), Google Earth (outil de géolocalisation) , Google Maps ( outil de cartographie) ,  Google Mobile ( téléphonie mobile), Google + ( Réseau social) Google Analytics ( outils de suivi de statistiques d’un site web)  , Google Chrome (navigateur Internet)  etc..
A voir les activités que l’entreprise détient, Google paraît intouchable, néanmoins il est l’objet  de plus en plus de critiques notamment sur les droits d’auteur qui ne sont pas souvent respectes (violations des droits d’auteur de certains documents numérisés) et sur la vie privées des internautes dont les recherches  sont surveillés par Google à l’aide de Cookies installés sur les ordinateurs….

Google
Google search
Création Aout 2003
Fondateurs Larry Page et Sergey Brin
Siège social Googleplex, à Mountain View (États-Unis)
Direction Larry E. Page, directeur général et directeur produits
Sergey Brin, directeur technique
Eric Emerson Schmidt, Président du conseil d’administration
Domaine Moteur de recherche
Produits / Services
Moteur de recherche, Gmail, Google talk, Youtube, Google +,
Site web google.com
Chiffre d’affaires 29,32 milliards de $ US (2010)

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...