David Karp, un geek de génie

david-karpp

David Karp est né le 6 juillet 1986. À 15 ans, il décide de quitter l’école qui l’ennuie pour se lancer dans l’apprentissage de la programmation et du langage html. Sans avoir terminé le lycée ni poursuivi un cursus universitaire, mais fort de ses connaissances informatiques, il devient concepteur de site web à 14 ans. Alors qu’il n’a que 15 ans, il est recommandé à John Maloney qui avait besoin d’une aide technique pour son forum d’aide parentale UrbanBaby . Il termine le travail qui lui est confié en l’espace de quarante-huit heures. Maloney l’engage alors comme chef de projet. À l’âge de 17 ans, alors qu’il travaille encore pour UrbanBaby, il décide de s’installer à Tokyo tout en continuant à envoyer son travail par internet. La direction ne s’en rend compte que 3 mois après son départ.

 

En 2006, lorsque le site UrbanBaby est vendu, Karp revend ses parts pour avoir un fonds de démarrage et créer Davidville, sa société de conseils dans la création de logiciels. Il embauche un ingénieur pour l’assister. Karp s’intéresse au micro-blogging, ces petits blogs qui permettent la publication des courts articles et des photos. Voyant qu’aucune des plateformes de blog déjà existantes ne se lance sur cette voie, il décide de s’y lancer. C’est ainsi qu’est né Tumblr en 2007. En deux semaines, la plateforme compte pas moins de 75 000 utilisateurs. Pour développer son affaire, il fait une levée de fonds en cédant 25 % de sa société à des investisseurs. Malgré sa renommée toujours croissante, David Karp refuse d’installer les sièges de sa société dans la Silicon Valley. Il reste également réfractaire aux publicités qui peuvent ternir le côté créatif de sa plateforme. En 2013, Yahoo rachète Tumblr pour plus d’un milliard de dollars, mais garde David Karp à la tête de son entreprise. Ce rachat a permis à la plateforme de mieux se positionner à l’internationale. Désormais, Tumblr se décline sous une douzaine de langues et accueille plus de 108 millions de blogs.

 

Malgré son jeune âge, David Karp se place désormais à la tête d’une fortune estimée à plus de 200 millions de dollars par le magazine Forbes. L’ancien adolescent qui avait besoin de rendre sa voix plus grave pour être pris au sérieux devient l’un de ces jeunes devenus millionnaires avant 30 ans, aux côtés de Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook et autres génies d’internet.

Sa fortune est estimée à : 200 millions de dollars

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...