Craigslist, les petites annonces dans les grandes

 craigslist

Site web créé par Craig Newmark, Craigslist offre des petites annonces chaque jour à des dizaines de millions de lecteurs. Il possède toutes les rubriques des petites annonces standard à quelques différences près : offres et recherches d’emploi, proposition de logement, annonces personnelles, échange de services et objets, forum de discussion sur des thèmes disparates.

En 2011, Craiglist puisait ses revenus dans les seules inscriptions pour offre d’emplois dans 18 villes. Et il propose même des tarifs par inscription au-dessous de la concurrence. Loin d’être obnubilé par l’appât du gain, Craigslist se dévoue pour aider les américains dans leur recherche du quotidien : terrains à acheter, emplois disponibles, nouveautés technologiques, etc. Chiffre à l’appui, le succès de Craigslist auprès des Américains est total : 50 millions de visiteurs uniques se plongent sur 20 milliards de pages du site chaque mois. Cela lui a permis de figurer à la 7ème place des sites américains les plus fréquentés.

Chaque mois, non moins d’une cinquantaine de millions d’annonces nouvelles atterrissent sur le site. Ce qui lui vaut sa place de n°1 des services de petites annonces tous médias confondus (Stat 2011). Les annonces sont de plus en plus diversifiées, en allant des achats-ventes aux annonces de manifestation communautaire  en passant par les annonces de charme. Le succès du site se voit, également, à travers les nouvelles offres d’emploi mensuelles : près de 1 million. Du côté des forums, Craigslist fait plus fort avec 125 millions d’inscriptions chaque mois sur les 100 plateformes de discussion.

Succès et controverse

Le succès de Craigslist s’accompagne aussi de quelques controverses, notamment à propos des annonces de charme qui font couler beaucoup d’encre. Mais, le succès est de taille avec un chiffre d’affaires en hausse et des forums investis par des utilisateurs de par le monde. Toute réponse à toute question est présente sur les forums animés par des gens réactifs de toutes les cultures. Craigslist est tout simplement un site fédérateur.

Craigslist, c’est à la fois le succès du communautarisme et de la praticité au quotidien !

Craigslist
Craigslist.svg
Création 1995
Fondateurs Craig Newmark
Siège social San Francisco, CA, États-Unis
Direction Jim Buckmaster
Domaine Services internet
Produits / Services
Annonces classées, Forum de discussion
Site web www.craigslist.org/
Chiffre d’affaires 100 millions $ USD (2009)
Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...