Craig Newmark, celui qui revolutionne les petites annonces

craig-newmark

Craig Newmark est un programmeur Java connu pour son militantisme politique et ses opinions progressistes. À son arrivée à San Francisco en 1994, il se sent assez isolé et décide de créer une communauté locale où les gens se partagent de bons plans. Au départ, il se contente de partager les dates d’évènements culturels à des amis, via mail. Très vite, d’autres personnes de son entourage souhaitaient être informées à leur tour, si bien qu’il est désormais impossible d’effectuer des envois copie conforme par mail. Les gens voulaient aussi que Craig Newmark parle d’autres sujets comme les offres d’emplois ou encore les objets à vendre.

 

Il devient alors urgent de créer un site, d’où la création de la fameuse Craiglist. Pour se constituer une première base de données, Craig Newmark répertorie les cartes visites des personnes qu’il connait. Le site s’impose très vite comme le site de petites annonces de référence aux Etats-Unis. En 1997, le site enregistre près d’un million de pages vues par mois. Face à ce succès, les investisseurs commencent à s’intéresser au site en voulant y ajouter des bannières publicitaires ou en offrant des propositions d’achat. Fidèle à lui-même, Craig Newmark refuse toutes les propositions, arguant que son site n’est pas à but lucratif. Toutefois, pour faire fonctionner le site et payer la vingtaine d’employés qui assure son fonctionnement, Craig Newmark accepte de rendre certaines annonces payantes. C’est ainsi que dans certaines villes comme New York, les offres d’emplois et les annonces immobilières émanant de propriétaires et d’agences immobilières sont payantes.

 

La Craiglist enregistre pas moins de 15 millions de visiteurs par mois et vaut une véritable fortune, si elle était à vendre. Malgré le fait que Craig Newmark est le fondateur du site, il détient actuellement moins de 50 % des parts de la société. Pour ne pas être tenté de vendre, il a décidé en effet d’accorder une participation dans l’entreprise. Ainsi, Jim Bruckmaster, le PDG de la société, possède une part importante dans la société, de même qu’eBay. En effet, en 2004, lorsqu’une employée ayant une participation de 25 % au sein de l’entreprise quitte la Craiglist, elle vend ses parts à eBay.

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...