Chad Hurley, le père de YouTube

chad-hurley-youtube

Chad Hurley a développé son goût pour les arts et l’entrepreneuriat dès son jeune âge. Alors qu’il n’était qu’à l’école élémentaire, il vendait déjà ses dessins et œuvres d’art. Après le lycée, c’est tout naturellement qu’il décide d’étudier les beaux-arts. À sa sortie de l’Université, il postule chez PayPal. Lors de l’entretien, il amène avec lui un logo qu’il a imaginé pour la société. Le logo fut immédiatement adopté par l’entreprise lors de l’entretien d’embauche lui-même. Cette audace lui a permis de devenir graphiste de la société. C’est également là qu’il fait la connaissance de Steve Chen.

 
Après l’acquisition de PayPal par eBay, Chad Hurley quitte la compagnie pour devenir consultant. Il reçoit un bonus à titre de remerciement. Quand Steve Chen quitte à son tour PayPal, les deux amis se retrouvent lors d’une soirée organisée par Chen. Les deux amis prennent des vidéos de la soirée et souhaitent les partager à des proches, mais se trouvent rapidement dans l’incapacité de le faire, en raison des formats trop importants pour être envoyés par mail. L’idée leur est alors venue de créer une plateforme gratuite où les gens pourront partager autant de vidéos qu’ils veulent. C’est ainsi qu’est né YouTube, une plateforme où il est possible de partager et de visionner des vidéos gratuitement. À leurs débuts, Chad Hurley et ses amis étaient loin de se douter que leur plateforme deviendra l’un des trois sites les plus visités au monde. Grâce au bouche-à-oreille, YouTube enregistre beaucoup de visiteurs, si bien que Google décide d’en faire l’acquisition en 2006. Chad Hurley et les autres fondateurs de YouTube acceptent l’offre d’achat de 1,65 milliard de dollars proposée par Google. Après l’achat, Chad Hurley reste le CEO de YouTube. Un poste qu’il finit par quitter en 2010, sans pour autant délaisser son rôle de conseiller pour l’entreprise.

 
Forts du succès de YouTube, Chen et Hurley décident en 2013 de lancer une nouvelle entreprise, MixBit. Il s’agit d’un site collaboratif, spécialisé dans l’édition et le partage de vidéos à partir de smartphone. Chad Hurley multiplie également les investissements. C’est ainsi qu’il détient des parts de l’équipe de basket-ball de la NBA : le Golden State Warriors.

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...