Caramail

  • caramail logo
  • Orianne Garcia, co-fontadrice de Caramail

Orianne Garcia, co-fontadrice de Caramail

Qu’est ce que c’est ?

Fermé en 2009, Caramail fut l’un des plus grands portails du web et webmail francophone dans les années 2000’s. On compte parmi leurs service : un chat, des forums, le magazine Carazine, l’annuaire Carafuté, le système de sauvegarde de documents Caramalette, la plateforme d’enchère Caraplazza, et un tchat très populaire chez les jeunes de l’époques.

Qui sont les fondateurs et comment ont-ils développé le site ?

Créé en 1997 par les fondateurs du moteur de recherche Lokace :  Orianne Garcia, Alexandre Roos et Christophe Schaming, Caramail était à ses débuts un webmail.
Le site devient très vite populaire, pour fidéliser les visiteurs de plus en plus nombreux, les services se développent. C’est ainsi que le tchat Caramail rassemble l’une des plus grande communauté francophone du web. En  Octobre 1999 Caramail compte 1 200 000 abonnés, 4 ans plus tard on totalise 28 millions de comptes.

Le rachat de Caramail par Spray puis par Lycos en 2000, apporte des changements pour le portail Caramail qui n’a plus sa propre interface, son tchat change mais ne connait pas le même succès que l’ancien, enfin des services disparaissent…
De plus, la concurrence devient de plus en plus rude tant pour le service webmail concurrencé par Hotmail et Yahoomail que pour le service Tchat concurrencé par Msn Messenger.

A partir de 2003, le nombre de visites commencent à baisser considérablement, les directeurs se succèdent alors pour résoudre les problèmes de l’entreprise. Pour relancer le site, Lycos lance une nouvelle plateforme de webmail, offrant divers services annexes, intitulé (en France) « Jubii»,  offrant divers services annexes comme espace multimedia, webmail, un espace de stockage etc.
Malheureusement ses tentatives de relancer la machine « Caramail » n’ont pas abouti, en Fin 2008,  le site avait 700 000 utilisateurs. Le site ferme le 15 février 2009 et United Internet achète certains  noms de domaine appartenant à Lycos et propose aux anciens et nouveaux utilisateurs d’utiliser leur service (GMX) tout en conservant ou en créant leurs adresse e-mail Caramail.

Et aujourd’hui ?

Il y a quelques mois des nostalgiques de l’époque « Caramail » ont retrouvé le code source  du tchat du célèbre portail francophone et ont ré-ouvert un site (www.tchats.net/beta.php) qui permet de tchater sur une interface similaire à celle de Caramail.

 

Caramail
Création 1997
Fondateurs Orianne Garcia, Alexandre Roos et Christophe Schaming
Siège social
Domaine Webportail
Produits / Services webmail, tchat, magazine, forums,
Site web
gmx.fr


Interview de Orianne Garcia – Fondatrice de… par 20Minutes

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...