Bram Cohen, l’instigateur de BitTorrent

bit_torrent

Bram Cohen est né à New York, en 1975. Ce fils d’un informaticien et d’un professeur se passionne très vite pour l’ordinateur. À l’âge de cinq ans, il commence déjà à apprendre la programmation sur l’ordinateur de sa mère. Plus à l’aise avec les mathématiques et les ordinateurs que dans les rapports humains, il subit continuellement les brimades de ses camarades de classe, mais cela ne l’empêchent pas de briller pour autant à l’école. En 1993, il rejoint même l’université de Buffalo, mais abandonne l’étude au bout d’un an.

 
Il commence alors à travailler pour des sociétés du secteur web, mais ayant toujours du mal dans les relations humaines, il s’adapte mal à la vie d’entreprise et est amené à changer régulièrement d’employeur. À la fin des années 90, il rejoint MojoNation, une start-up fondée par Jim McCoy. Son rôle consiste à encrypter des dossiers confidentiels et à les séparer en différents morceaux de manière à ne pouvoir les récupérer qu’à partir d’un téléchargement simultané à partir de plusieurs ordinateurs. Il découvre alors que le fichier provient souvent d’une source unique et que les services de téléchargement sont très lents. Cela lui donne l’idée de créer un système capable de télécharger des fichiers depuis de multiples sources, et ce de manière plus rapide.

 
En avril 2001, il décide de quitter MojoNation pour mener à bien son projet. Ainsi est né BitTorrent. Deux ans plus tard, il intègre Valve Software pour mettre en place Steam, un système de distribution digitale. Pendant ce temps, BitTorrent continue son bonhomme de chemin et rencontre un franc succès auprès des internautes. En 2004, Bram Cohen décide de quitter Valve Software pour se consacrer exclusivement à BitTorrent. En compagnie de son frère Ross Cohen et de son associé Ashwin Navin, il fonde BitTorrent Inc. Conscient de la potentialité du concept, David Chao de Doll Capital Management décide d’y investir en 2005, accroissant ainsi la position de BitTorrent sur le marché.
En 2006, Bram Cohen quitte son poste de CEO de BitTorrent, pour devenir directeur scientifique. Surmontant ses difficultés dans les relations humaines, il apprend à manager pour mieux assurer le développement de son entreprise. Jamais à court d’idées, il décide en 2012 d’étendre le champ d’activité de BitTorrent, en lançant BitTorrent Live, un service de live en streaming qui utilise, lui aussi, le service de peer-to-peer.

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...