BitTorrent, le logiciel innovant

bittorrent

La réputation de BitTorrent n’est plus à construire. C’est un logiciel de transfert de fichiers fondé sur le protocole homonyme. Le créateur du programme informatique n’est nul autre que le célèbre programmeur américain Bram Cohen.

L’invention de la décennie

BitTorrent est carrément le logiciel idéal pour transférer des fichiers en pair à pair. Le programme est considéré comme le premier client nommé dans la plupart des cas « client officiel » mettant en avant ce protocole. Les spécifications du protocole sont ouvertes et disponibles publiquement. BitTorrent constitue un logiciel libre qui adopte le code Python. Distribué sous la licence BitTorrent Open Source License, le logiciel dispose de plusieurs versions dont le 4.0, le 3.4.2 ou encore la version5. Pour sa part, la version 6 et 7.9.2 de BitTorrent sont considérées comme un logiciel libre sous uTorrent.

L’année 2009 marque l’intégration de la barre de recherche ASK dans la programmation d’installation. Toutefois, on peut l’installer ou non pendant la mise en exécution de BitTorrent. Grâce à ce logiciel innovant, Bram Cohen a su améliorer et révolutionner la façon de transférer des fichiers. Le programme permet évidemment le partage de fichiers à plusieurs personnes. Avec BitTorrent, le partage de fichiers entre des milliers d’utilisateurs se fait tout naturellement. BitTorrent, c’est carrément une alternative aux serveurs et aux connexions internet haut débit.

2 millions d’utilisateurs

2 millions de personnes utilisent BitTorrent pour le transfert de fichiers en pair à pair. En quelques années seulement, le programme libre a su conquérir les internautes de par ses caractéristiques.  Créé pour partager les fichiers de manière hautement sécurisée sur internet, BitTorrent s’inscrit à l’haure actuelle comme un véritable concurrent du Cloud.

BitTorrent Sync tient à bien séparer le Peer-to-Peer du téléchargement illégal, car certaines personnes utilisent le programme à des fins nuisibles.

Actuellement, quel internaute n’a pas encorne entendu parler de BitTorrent ! Selon les derniers chiffres, après avoir atteint le million d’utilisateurs, le logiciel double ses fans et une API a vu le jour dans le but de développer un peu plus le service.

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...