Baidu

Baidu, la réponse chinoise de Google

téléchargementLe moteur de recherche Baidu est le poids lourd du net en Chine. Baidu accapare plus de 80% du marché chinois et devance largement Google même si le géant américain à une forte implantation sur l’échelle internationale.

Le Google chinois de Robin Li

Baidu a été créé par le Chinois Robin Li en 2000 après avoir étudié et travaillé aux Etats-Unis. Une des personnes qui est l’origine des premiers moteurs de recherches aux Etats-Unis, Robin lin a décidé de lancer sa propre entreprise après son rapatriement en Chine en 1999. Dès son lancement, Baidu a rencontré un grand succès dans un pays qui compte actuellement plus de 600 millions d’internautes. Certes, Baidu est extrêmement loin de la notoriété de Google sur l’échelle mondiale, mais il reste le plus important en Chine avec une part de près de 80% du marché en 2011.

Single search Box

Baidu est très populaire ses résultats de recherches bien filtrés pour répondre aux exigences de l’Etat sur la censure de l’Internet en Chine. Le moteur de recherches s’élargit sur d’autres secteurs en lançant Baidu Baike (encyclopédie), Baidu Tieba (moteur de recherches de forum), Baidu Maps (générateur de cartes), Baidu Liulanqi (navigateur web), Baidu TV ainsi que de multiples autres services de recherche en ligne. Depuis 2009, Baidu reposait sur le concept de la  » Single search Box « , un  point d’entrée unique qui apporte une réponse la plus qualitative possible quel que soit le type de recherches : information, contenu, applications, magasins, informations sur offline, etc. Depuis quelques années, le moteur de recherche s’est fortement développé sur la recherche par l’image et par la voix via mobile.

La réussite de Baidu en quelques chiffres

Le chiffre d’affaires de Baidu augmente de près de 30% par an, passant de près de 2,80 milliards de dollars en 2011 à 3,64 milliards en 2013. L’objectif à long terme du groupe Baidu sis à Shanghai est de saisir 40% de toutes les dépenses publicitaires en ligne réalisées en Chine. En chiffre, le site internet le plus visité en Chine est aussi :

– 20.000 employés,

– 500 millions d’utilisateurs,

– Plus de 700 millions de pages web,

– 1,2 milliard de recherches sur mobile par jour,

– 80 millions d’images,

– 10 millions de fichiers multimédias.

Baidu
Baidu
Création 2000
Fondateurs Robin Li
Siège social Beijing (Chine)
Direction Robin Li (PDG)
Domaine Moteur de recherche
Produits / Services
Services internet
Site web www.baidu.com
Chiffre d’affaires 3,64 milliards de dollars (2013)
Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.