Archie, la réussite à la Barbadienne

archie

Archie : vous en avez déjà entendu parler ?

Moins médiatique que Skype et moins puissant que Google, Archie a su néanmoins s’imposer comme un outil innovateur de la fin des années 80.

Archie, c’est quoi au juste ?

Archie constitue un outil d’indexation de contenus offerts par divers sites « File Transfer Protocol ». Il permet de retrouver de manière très rapide un fichier ou un document donné. A juste titre, Archie est considéré comme le tout premier moteur de recherche sur Internet. Officiellement, il a vu le jour en 1987, mais c’est en 1990 qu’Archie a été développé par Alan Emtage et d’autres personnes dont des étudiants de troisième cycle de l’Université McGill.

Archie au tout début

La base du succès d’Archie prend forme en 1987 quand il a été demandé à Emtage et à deux collègues d’intégrer le département au réseau Internet. La toute première version d’Archie était sous la forme de contact de simple liste de sites FTP à intervalle régulier en vue d’obtenir un énuméré des fichiers proposés. C’était à peu près une fois par mois afin d’éviter la consommation surabondante des ressources du serveur à distance.  Le résultat était passé sous archives locales et la recherche était lancée à partir de la commande Unix Grep.

Ensuite, un script a été développé offrant la possibilité aux personnes d’être connectées via le protocole Telnet afin de lancer les recherches. Puis, des logiciels et outils plus efficaces permettent d’aller d’une plateforme locale à un système populaire déployé sur le réseau, qui plus est, accessible à partir de plusieurs sites en ligne. Les fichiers récupérés étaient, d’ailleurs, échangés entre les serveurs Archie de proximité.

On pouvait accéder à ces serveurs via un logiciel dédié (Archie ou Xarchie) en passant par Telnet, en lançant des requêtes par mail ou encore par le biais d’une interface Web. Une fois qu’Archie ait atteint son rythme de croisière, il représentait à lui tout seul la moitié du trafic en ligne de Montréal.

Un nom astucieux

Alan Emtagea vu juste en choisissant le nom Archie qui signifie « archives ». Le serveur du groupe est d’ailleurs dédié à des fins historiques par le Centre Interdisciplinaire de l’Université de Varsovie.

Recevez notre Lettre de nouvelles
Rejoignez les 3000 visiteurs qui reçoivent régulièrement une alerte sur les nouvelles histoires de réussite grâce à Internet. Découvrez les parcours des créateurs, quelles sont les clés de leur succès, leur galère mais aussi leur défi et leur vision.
Nous n'aimons pas les spam. Votre adresse e-mail ne sera ni vendu ni loué.

Vous aimerez aussi...